Le vinyle de 19h : "The Fool" - Gilbert Montagné

Jeudi 1er Décembre 2016, écoutez la chanson "The Fool" - Gilbert Montagné en SON vinyle.

Gilbert Montagne : The Fool © CBS
Dès l’âge de cinq ans, ses parents l’inscrivent dans une école spécialisée pour non voyants où, en dehors des matières classiques, il reçoit un enseignement musical pendant près de 13 ans.

A 18 ans, Gilbert Montagné part pour les Etats-Unis rejoindre sa sœur, professeur de français à Miami. Il suit un cursus d’études musicales classiques à l’université et forme, très vite, un groupe et se produit dans des boites de Miami et de New-York.
Alors qu’il a décidé de s’installer définitivement aux Etats-Unis. Il retourne quelques jours en France au printemps 1971 pour rendre visite à sa famille et rencontre grâce à un ami, Nicole Damy, éditrice musicale.
Elle lui demande de jouer quelques morceaux qu'il a créés. Il s’exécute et lui joue la chanson "The Fool".
Elle l'enregistre et la maquette passe entre les mains de plusieurs directeurs artistiques, jusqu'à arriver à celle de Salvatore Adamo qui décide de le produire.

A peine retourné aux Etats-Unis, on lui demande expressément de revenir en Europe pour enregistrer la chanson.Gilbert Montagné enregistre le titre « The Fool » à Londres avec les choristes de Joe Cocker et d’Elvis Presley.

C’est un tube : la chanson se classe n°1 dans 12 pays. L’album du même nom sort en 1972.

Gilbert Montagné - Les dernières actus