Comment Gloria Gaynor a fait un tube de «I Will Survive»

Gloria Gaynor savait que «I Will Survive» serait un tube. Elle a donc tout fait pour que le titre cartonne et devienne l’hymne disco qu’il est devenu.

gloria-gaynor © Rocky/WENN.com

Gloria Gaynor a raconté une anecdote impressionnante lors d’un passage dans l’émission d’Oprah Winfrey. La star de la disco a assuré que, si «I Will Survive» est devenu l’hymne de disco qu’il est aujourd’hui, c’est parce qu’elle a eu le bon flair, au bon moment. La star des années 1970 revient sur sa rencontre avec ce tube: «Ils m’ont dit: on pense que tu es celle qu’on attendait pour chanter ce morceau qu’on a écrit il y a deux ans.»

Gloria Gaynor et ses sept millions de copies

Mais Gloria Gaynor confie que, pour les auteurs de la chanson, le titre ne devait être qu’une face B. «Ils l’ont écrit sur un morceau de sac en papier marron, et ils m’ont montré les paroles. Je les ai lues et je leur ai dit: mais vous êtes dingues? Vous voulez mettre ça sur la face B? Ça devrait être sur la face A!», a-t-elle raconté. Et la jeune chanteuse de l’époque a eu du nez, puisque le titre s’est finalement vendu à plus de sept millions d’exemplaires, en 1979.

Gloria Gaynor a bataillé ferme

Malgré ses protestations, Gloria Gaynor a eu du mal à se faire entendre. «Quand on l’a enregistré, je l’ai emmené au label, ils n’ont même pas voulu l’écouter. Le président a choisi l’autre chanson. Personne ne voulait jeter le bébé du président.», a-t-elle dit. Pourtant, la chanteuse ne s’est pas démontée: elle a emmené l’enregistrement dans un club à la mode, où il s’est rapidement imposé comme un hymne disco. «Et le reste appartient à l’histoire», a résumé la chanteuse légendaire.

©Cover Media 

Gloria Gaynor - Les dernières actus