Goombay Dance Band

Goombay Dance Band Né(e) le 30 novembre 1978 (37 ans)

Sa biographie

Présentation

Vers la fin des années 70, le chanteur Oliver Bendt fonde en Allemagne le groupe Goombay Dance Band. La caractéristique principale du groupe est alors la touche d'exotisme présente dans son style musical.

Ce dernier mélange reggae et pop aux rythmes typiques des Caraïbes et des îles, ce qui donne naissance à une musique riche en couleurs et en soleil.

Après un séjour de trois ans passé à St. Lucia, une île des Caraïbes, Oliver Bendt estima judicieux d'apporter la philosophie et la joie de vivre des habitants de l'île en Europe. Ce qui aboutira à la création du Goombay Dance Band. Le nom du groupe est tiré de la baie Goombay, située à proximité de St. Lucia.

Le premier grand succès du groupe sera le single « Sun of Jamaica » sorti en 1979, qui sera élu tube de l'année. Classé numéro un du chart national pendant près de neuf semaines, le single se vendra à plus de 11 millions de copies et propulsera le groupe au rang de superstar.

S'ensuivent aux débuts des années 80 une série de hits à succès, dont « Aloha oe », « Eldorado » ou encore « Seven tears ». Le succès du collectif se propagera ensuite non seulement à travers toute l'Europe mais également à travers tout le globe, dont surtout en Afrique du Sud où « Sun of Jamaica » fait un tabac.


Une carrière lancée

Avec le tube « Seven tears », Oliver Bendt et le Goombay Dance Band cartonnent dans les charts britanniques, squattant en 1982 la première place plus de trois semaines consécutives. Goombay Dance Band est jusqu'à présent le seul groupe allemand chantant des titres anglophones et ayant réussi à accomplir cette prouesse.

Ce record est d'ailleurs inscrit dans le Guinness Book, livre des records.

En 1995, le groupe enregistre au Danemark l'album «  Caribbean beach party », sorti chez CMC Records. L'album sortira en Allemagne sous le titre « Island of dreams ». Cet opus fait partie de ses albums les plus notables et les plus vendus.

Tout au long de leur carrière, le groupe aura accumulé un grand nombre d'honneur et de récompenses, dont plusieurs certifications disques d'or et de platine.

Jusqu'à aujourd'hui, Goombay Dance Band compte plus d'une dizaine d'albums studios et de compilations à son actif.