Sa biographie

La naissance d’une légende

Avant de devenir un film culte, «Grease » é tait une comédie musicale née de l’esprit de deux hommes, Jim Jacobs et Warren Casey. Le spectacle voit le jour le 14 février 1972 à l'Eden Theatre de Broadway.

Il faut pourtant attendre six ans pour que l’adaptation cinématographique voit le jour et devienne célèbre.


De talentueux interprètes

Olivia Newton-John qui chante depuis sa plus tendre enfance n’a donc eu aucun problème pour mettre son talent en avant. Le film « Grease » va d’ailleurs l’aider à s’imposer en tant que chanteuse. Elle sort notamment en 2008 les albums « Olivia's live hits » et « A celebration in song ».

John Travolta était quand à lui déjà célèbre pour son déhanché dans  « La Fièvre du samedi  soir » (Saturday Night Fever). Mais dans « Grease » il démontre également un vrai talent pour le chant.


L’histoire

Tout commence pendant l’été 1958. Cette saison propice à l’amour l’est notamment pour un couple en particulier. En effet Danny Zuko, le che f de la bande des T-Birds, vit une idylle avecSandy Olsson, une jeune Australienne en vacances aux Etats-Unis.

Cependant, l’été se termine et la rentrée débute. Sandy doit notamment retourner dans son pays. Enfin, c’est ce qu’elle pense. Pourtant ses parents décident de rester vivre en Amérique.

De retour au lycée Rydell, Danny retrouve sa bande des T-Birds et avec eux les blousons de cuir et les cheveux parfaitement gominés… de quoi garder la banane…

Sandy, qui fréquente désormais la même école, rencontre un groupe de filles nommé « Pink ladies », avec comme meneuse Betty Rizzo. Elle leur raconte alors son amour d’été alors que Danny fait pareil avec sa bande.

Quelle surprise quand il découvre que Sandy est désormais dans la même école que lui. Pourtant malgré la joie des retrouvailles. Danny n’est plus comme avant, pour ne pas perdre la face devant sa bande, il est plutôt indifférent à la jeune fille. Ce qui perturbe quelque peu Sandy.

Le jeu du chat et de la souris peut débuter. Le tout cadencé par le démarrage de la saison de football, les soirées, le drive-in, le bal de promotion ou encore la course de voitures contre le gang des scorpions.


L’impact

« Grease » a rencontré un énorme succès. Plus qu’un simple film il est devenue un véritable phénomène de société. La bande originale qui contient notamment les célèbres : «You're the one that I want », « Summer nights (tell me more) » ou encore « Sandy »,  « Beauty school drop-out » et « Those magic changes », prend la tête des classements de nombreux pays, dont la France.

Toute cette notoriété explique que quatre ans plus tard, une suite est réalisée. Intitulé « Grease 2 », elle ne rencontre pas le même succès que son prédécesseur, et ce, malgré la participation de Michelle Pfeiffer .

Un relatif échec qui peut s’expliquer par l’absence au générique des protagonistes qui ont fait le succès du film initial :Olivia Newton Jones etJohn Travolta.

Sur les planches, une nouvelle adaptation est faîte par une troupe française en 2009. La comédie musicale rencontre un beau succès et s’offre d’ailleurs une tournée qui débute fin 2009 pour se terminer en 2010.


Les dernières actus de Grease