Sa biographie

Artiste aux multiples talents

Dès son jeune âge, Haywoode se destine à une carrière d'artiste tel qu'elle fréquente le Corona Academy of the Arts. Elle fait ensuite des débuts en tant que actrice à la télévision et dans quelques films.

C'est en 1983 qu'elle fait ses premiers pas en tant que chanteuse en sortant le single « A time like this » qui se classe à la 48e place du UK Singles Chart et entre dans le top 5 du Hot Dance Club Play aux États-Unis.

Forte de ce premier essai, Haywoode sort par la suite « Single handed » avec pour face B « Slow burn ». L'année suivante, la chanteuse revient sur le devant de la scène avec « I can't let you go » qui se classe à la 63e place du UK Singles Chart.


Entre singles et albums

En 1985, Haywoode sort son premier album « Arrival » auprès du label CBS Records. L'album comprend onze titres dont « Getting closer », « Roses » ou encore « You better not fool around ».

Par ailleurs, l'album reçoit la collaboration des producteurs de Stock Aitken Waterman ou plus précisément le trio Mike Stock, Matt Aitken ainsi que Pete Waterman. Ces derniers forment une savante équipe de producteurs, considérés comme les équivalents anglais de la Motown.

Ceux-ci ont ainsi collaboré avec une ribambelle d'artistes tels Paul McCartney, Donna Summer ou encore Kylie Minogue .

En 1986, le single « Roses » est réédité et se classe à la 11e place du UK Singles Chart alors qu'à sa sortie en 1985, la même Chanson se plaçait à la 65e place.


Un retour en force

Concernant le titre « Getting closer », celui-ci est repris par d'autres artistes dont Kylie Minogue . De son coté, Haywoode continue sa carrière en enregistrant de nouveaux titres à savoir « I'm your puppet », « Boogie oogie oogie », ainsi que « He's got magic » paru en 1989.

Durant les années 90, Haywoode décide de partir aux États-Unis et à défaut de sortir de nouveaux titres continue de se produire sur diverses scènes.

En 2009, la chanteuse annonce son grand retour dans le monde de la musique et sort une nouvelle version de « Getting closer ». Continuant sur sa lancée, Haywoode est en pleine préparation de son nouvel album qui devrait sortir prochainement.

Le talent, la soeur de Haywoode l'a également étant donné qu'elle est également chanteuse, connue par son nom de scène Emma Haywoode dont le titre le plus connu est « Need your lovin' ».