Sa biographie

Présentation

En parlant de la scène soul de Miami, il nous vient tout de suite à l'esprit la très célèbre chanteuseBetty Wright .

Mais bien avant les débuts de celle-ci dans le circuit professionnel, il existait déjà une certaine Helene Smith. Cette dernière débute dans le monde de la musique professionnelle dans les débuts des années 60.

Elle est entre autres la première artiste féminine à enregistrer en 1963 chez le label Clarke-Pearsall Productions, appartenant à Johnny Pearsall et Willie Clarke.

Parmi ses toutes premières Chanson s, on ne peut oublier « The pot can't talk about the kettle », « You got to do your share », la ballade « Somebody tell me » ainsi que les standards comme « I am controlled by your love » et « Willing and able ».

Helene Smith s'est vite fait remarquée dans le monde de la soul, surtout grâce au génie de son producteur Clarence Reid.

Elle est restée célèbre pour avoir enregistré dans de nombreuses maisons de production à la fois, dont Deep City, Dash Records, Phil-L.A. Of Soul ou encore le label Blue Star de Steve Palmer.


Des hauts et des bas

Forte du succès de ses premières Chanson s, Helene Smith enchaîne avec des tubes comme « Wrong or right he's my baby » ou encore le morceau funky intitulé « You got to be a man ».

La consécration de sa carrière vient plus tard, avec la Chanson « True love don't grow on trees », qui se vend à grande échelle et qui la propulse au rang de superstar du Sud.

Surnommée « Miami's first lady of soul », elle sort « A woman will do wrong » qui sera un grand succès et sera repris par un grand nombre d'artistes récents.

À partir de la fin de la décennie 1960, Helene Smith s'éclipse peu à peu de la scène et se fait devancer par la concurrence, dont une petite nouvelle du nom de Betty Wright .

En 1973, elle effectue un come-back peu remarquable, avec le single « Help me to keep what I've got ».

Helene Smith compte à son actif un grand nombre de 45 tours mais un seul véritable album, intitulé «Helene Smith sings sweet soul » et qui est une collection de ses meilleures Chanson s produites chez Deep City.

Cet opus est considéré par les grands connaisseurs de la musique soul comme étant l'un des albums les plus rares en matière de soul sudiste et originaire de la Floride.