Biographie Hot Butter

Hot Butter Né(e) le 30 novembre 1970 (46 ans)

Sa biographie

Stan Free , l'initiateur du groupe

Le virtuose du clavier Stan Free de Hot Butter était d'abord un musicien de studi o de renom dans les années 1960. Il a collaboré entre autres à la réalisation des albums de Arlo Guthrie, The Monkees , John Denver, et bien d'autres artistes.

Par la suite, le claviériste a enregistré quelques singles sous son propre nom vers la fin des années 1960 avant d'intégrer le groupe The First Moog Quartet dirigé par le pionnier de la musique électronique Gershon Kingsley.

Le collectif a entamé une tournée américaine en 1969 avec le fameux morceau de dance « Popcorn ». Écrit et composé par Gershon Kingsley, celui-ci a été enregistré sur son album « Music to Moog by » de 1969 qui suscita des réactions positives du public.


« Popcorn », le meilleur tube

Deux ans après le lancement de « Popcorn », Stan Free , assisté par ses compagnons de la pop et synthpop réalise sa nouvelle version du morceau sous le pseudonyme Hot Butter dans une optique de stratégie marketing astucieuse pour promouvoir son oeuvre.

Il a réussi son pari puisque le disque, sorti en 1972, est devenu un hit du Top 10 aux Etats-Unis et en Angleterre. En peu de temps, le titre est devenu également un tube international et s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires au Royaume-Uni.

Ce chiffre d'affaires a nettement augmenté aux États-Unis et en France, avec des ventes au million d'exemplaires. Au total le disque a écoulé plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde.

Les Hot Butter vont enchaîner avec d'autres singles et albums mais « Popcorn » restera leur meilleur tube.


Groupe de reprises

Au cours de leur carrière, les Hot Butter ont réalisé deux albums, le LP éponyme « Hot butter » de 1972 et l'opus « More hot butter » de 1973. Ces deux albums ont été compilés sur le CD intitulé « Popcorn » signé sur le label Castle Music en 2000.

Dans leurs réalisations, les Hot Butter sont surtout connus pour leurs reprises et nombreux sont les artistes qui les ont inspirés. Citons entre autres Stephen Schwartz, Neil Diamond, Robert Maxwell Serge Gainsbourg , Jean-Joseph Mouret, Piero Umiliani, Chuck Rio et Leroy Anderson.

Néanmoins, certaines pièces de leurs albums furent composées par les membres du groupe eux-mêmes à savoir « At the movies », « Tristana », « Space walk » et « The silent screen ». Toujours est-il que leur titre le plus connu après « Popcorn » reste leur reprise de « Skokiaan » du Zimbabwéen August Musarurwa.