Hubert Félix Thiéfaine

Hubert Félix Thiéfaine Né(e) le 21 juillet 1948 (68 ans)

Sa biographie

Les débuts

Les parents de Hubert-Félix Thiéfaine viennent du petit bourg de Sampans dans le département du Jura mais sa famille s'est établie dans la commune de Dole.

Hubert-Félix Thiéfaine grandit au sein d'une fratrie composée de six frères et sœurs. Enfant, il change souvent d'école et fréquente aussi bien des écoles publiques que des établissements privés. Dans le village qui le voit grandir vit également un autre musicien à savoir Claude Mairet qui se spécialisera dans la guitare. Les carrières des deux musiciens évolueront parallèlement et chacun influencera cel le de l'autre.

À peine sorti de l'adolescence, Hubert-Félix Thiéfaine envisage sérieusement d'embrasser la prêtrise. Afin de réaliser cette ambition, il intègre le petit séminaire. Il passe quatre ans au sein de cet établissement au ter me de squels il décide finalement d'intégrer l'université de Besançon afin d'y étudier la psychologie.

C'est au sein de de cet établissement qu'il fait connaissance avec Tony Carbonare, un personnage qui va jouer un rôle important dans sa carrière. C'est notamment Tony Carbonare qui va le convaincre à partir à la conquête de Paris au dé but de s années 1970.

Les débuts sont quelques peu laborieux, mais Hubert-Félix Thiéfaine persévère. Ce dernier occupe une chambre de bonne auprès des Rosnay et pour gagner sa vie, il participe à des représentations centrées autour de la poésie. Lorsque Tony Carbonare lui propose de collaborer avec le groupe Machin, Hubert-Félix Thiéfaine entrevoit sa carrière future.


L'envol de la carrière

Aux côtés du groupe Machin, Hubert-Félix Thiéfaine travaille sur son tout premier album qu'il baptise « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ». Celui-ci compren d de s chansons que l'artiste avait créées près d'une décennie avant sa sortie.

Au total, ce sont trois albums qui seront produits en collaboration avec le groupe Machin. Les textes nés de la plu me de Hubert-Félix Thiéfaine prennent vie grâce aux arrangements musicaux signés Tony Carbonare.

Au dé but de la décennie 1980, Hubert-Félix Thiéfaine décide de se tourner vers le rock et le fait comprendre à travers son album « Soleil cherche futur ». C'est à cette époque qu'il signe une collaboration avec Claude Mairet et décroche un contrat avec le label Sterne.

Il les quitte tous deux en 1988 lorsqu'il décide de s'envoler pour le pays de l'oncle Sam où il réalise deux opus intitulés « Chroniques bluesymentales » et « Fragments d'hébétude » sortis respectivement en 1990 et en 1993.

Au fil des ans, Hubert-Félix Thiéfaine continue d'enregistrer des albums et propose année après année des véritables chefs-d'œuvre comme ce fut le cas de « Le bonheur de la tentation » dont la sortie a été programmée en 1998.

Dans tous les cas, sa musique avec des sonorités mélancoliques ne cesse d'émouvoir ses fidèles fans.


L'époque actuelle

Il faut attendre 2005 pour que Hubert-Félix Thiéfaine propose de nouveau un album qui porte le titre très éloquent de « Scandale mélancolique ». L'album propose des chansons dans lesquelles l'artiste par le de son propre parcours.

Il partage son passé qui a été jalonné de moments difficiles, de son avenir qui est parfois teint d'incertitude et parle également de ses muses inspiratrices. Cet album est par ailleurs marqué par la collaboration avec de nouveaux instrumentistes.

Il est notamment accompagné par Philippe Paradis à la guitare et par Matthieu Rabaté à la batterie. Ces deux musiciens ont tous joués aux côtés de la célèbre chanteuse française Zazie .

En 2007, Hubert-Félix Thiéfaine est invité à créer des chansons pour le nouvel opus du roi de la rock française, Johnny Hallyday , mais n'y participera finalement pas. Les titres que l'artiste a composés dans ce cadre seront utilisés par celui-ci pour créer l'album « Amicalement blues » dont la sortie a été programmée au mois de novembre 2007. S'ensuivra une tournée comprenant un passage à l'Olympia.

En 2009, Hubert-Félix Thiéfaine propose une compilation intitulée « Séquelles » comprenant une chanson inédite intitulée « Annihilation ».

Deux ans plus tard, Hubert Félix Thiéfaine revient à la faveur d'un nouvel album. Son opus donnera lieu également à une tournée, "Homo Plebis Ultimae Tour", toujours en 2011.
 

Les dernières actus de Hubert Félix Thiéfaine

Ses photos