Imagination : In The Heat of The Night, l’un des meilleurs albums soul-funk de tous les temps

Groupe à la dizaine d’albums, Imagination reste principalement connu pour son opus "In The Heat of The Night". Un disque précurseur et une référence pour tous les amateurs de soul et de funk.

imagination © Nostalgie

Une rencontre décisive avant le chef-d’œuvre

Formé en Angleterre au début des années 80, le groupe Imagination voit sa carrière décoller après sa rencontre avec le duo de producteurs Jolley & Swain. Convaincus par l’écoute d’une démo, Tony Swain et Steve Jolley commencent à façonner pour ce groupe déjà extravagant une musique très originale sur l’excellent premier album intitulé "Body Talk" sorti en 1981. Après le succès de cet opus inaugural, Imagination et son duo de producteurs n’attendent pas pour enregistrer son chef-d’œuvre "In The Heat of The Night". Mis en vente en 1982, il se classe dans le top 10 des ventes d’albums au Royaume-Uni.

Des tubes en cascade, une trace dans l’histoire

Sur les seuls 8 titres que contient l’album, 4 sortent en single et rencontrent un gros succès : le morceau éponyme à l’album "In The Heat of The Night", le boogie-soul "Music and Lights", le post-disco "Changes" et le plus grand hit du groupe "Just An Illusion". Mélangeant plusieurs styles de musique afro-américaine (disco, boogie, soul, funk), l’album présente une identité unique grâce à ses mélodies souvent avant-gardistes, notamment composées par Tony Swain au synthétiseur. Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs albums soul-funk de l’histoire, "In The Heat of The Night" a ouvert la voie à la dance-pop. La musique de "Just An Illusion" sera d’ailleurs reprise par Mariah Carey en 2005 sur son titre "Get Your Number".

Imagination - Les dernières actus