Indochine : un groupe engagé

Premier groupe de rock français à remplir le Stade de France, Indochine s'est tout de suite distingué par ses textes forts, des paroles engagées et un sacré culot. Zoom sur un parcours solidaire.

Indochine : un groupe engagé © © David Wolff - Patrick / Getty Images

Des chansons engagées aux textes forts

Bien des chansons d'Indochine sont des chansons engagées, mais certaines ont plus marqué les esprits que d'autres. "Un été français"(2017) en est un bon exemple. Dénonçant la montée latente et progressive du Front National, le groupe Indochine fait une nouvelle fois mouche en touchant là où ça fait mal.

Bataille contre les violences scolaires

Une des chansons les plus engagées du groupe est certainement "College Boy" de l'album "Black City Parade". Ce clip de six minutes, entièrement en noir et blanc, montre l'escalade de violence que subit un élève par ses camarades de classe. Ça commence par une boulette de papier et cela finit par des coups de poing d'une très grande violence. Ce clip a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et c'est sans doute ce qu'Indochine cherchait à faire : dénoncer les violences scolaires.

Un ange à ma table version japonaise

Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami ravagent le Japon. Le groupe Indochine décide de lever des fonds pour aider le peuple japonais et enregistre, avec la chanteuse AMWE, "Un ange à ma table" en version nippone. Grâce à eux et à cette chanson, plus de 12 000 euros furent envoyés aux victimes de la catastrophe.

Indochine - Les dernières actus