Les meilleures reprises des chansons d'Indochine

Par son univers très particulier, Indochine n’est pas le groupe français le plus repris par ses contemporains. Néanmoins, certaines reprises du groupe ont donné lieu à quelques pépites.

indochine © Sebastian Reuter / Getty Images

"L’Aventurier" : le tube le plus repris

Premier grand succès du groupe, "L'Aventurier" est aussi la chanson ayant fait l’objet du plus grand nombre de reprises un tant soit peu connues. Ce tube reprenant l'univers du héros littéraire Bob Morane a même donné lieu à des versions dans des styles musicaux très différents : du ska montréalais de The Kingpins au rock alternatif américain de Nada Surf, en passant par le punk-rock-musette du groupe Les Castafiores en 2004. Sans oublier une version swing intéressante que l’on peut retrouver dans le premier album de Quentin Mosimann, ancien vainqueur de la Star Academy.

Le détournement des Enfoirés pour la bonne cause

Assez critique au sujet des télé-crochets, le groupe Indochine et son leader Nicola Sirkis auront pourtant vu leurs plus grands tubes être souvent repris dans ce type d’émission. Chanson promotionnelle de la cinquième saison de Nouvelle Star, "Troisième sexe" est surtout un magnifique hymne à la tolérance, transformé par la DJ grenobloise Miss Kittin en une version électro réussie. Dans un tout autre genre, les Enfoirés ont également chanté plusieurs fois les chansons d’Indochine. Reprise la plus marquante et chanson phare de l’album Dans l'œil des Enfoirés et de la tournée de 2011, "On demande pas la lune" était par exemple une adaptation de la chanson "J'ai demandé à la lune", avec quelques paroles modifiées.

A voir aussi

Indochine en 5 tubes

Indochine - Les dernières actus