Biographie Irene Cara

Irene T Escalera Né(e) le 18 mars 1959 (57 ans)

Sa biographie

Née le 18 mars 1959 dans le Bronx à New York, Irène T.Escalera se fait remarquer en 1967 dans la comédie « Maggie Flynn » à Broadway. Alors âgée de huit ans, la jeune fille est persuadée qu’elle réussira dans le monde de la musique et du spectacle.

Après diverses apparitions dans des téléfilms ou des séries, Irene Cara connaît le succès en 1980 grâce à sa participation dans le film « Fame », d’Allan Parker, dont elle interprète la chanson phare. Son rô le de Coco Hernandez lui vaut d’ailleurs un Oscar.

Deux ans plus tard, la jeune femme se lance dans une carrière solo avec un premier album solo « Anyone can see », qui entre directement dans le top américain.

C’est en 1983 qu’ Irene Cara atteint les tops des charts mondiaux, grâce au single « What a feeling », issu de la B.O du film « Flashdance ». Cette chanson lui vaut un Grammy de la meilleure chanteuse pop en 1984, ainsi qu’un deuxième Oscar.

Elle signe alors les B.O des films « D.C Cab », « City Heat » et « All dogs go to heaven ».
En 1987, Irene Cara propose à son public un deuxième album solo « Carasmatic », ainsi que les singles « Girlfriends » et « I can fly ».

En 1987, Irene Cara décide cependant de se consacrer pleinement à sa vie d’actrice, et joue successivement dans les films : « Busted Up », « Paradiso » en 1988, « Certain Fury » en 1989, «? Gabriel ??s Fire » en 1990 » ou encore « Happily Ever After » en 1993.