ça s'est passé un 20 novembre...

Le single "Theme From Shaft" d'Isaac Hayes atteint la première place des charts américains

C'est en 1971 que sort le film “Shaft”. Parmi les titres qui composent la bande-annonce, le tube d' Isaac Hayes , “Theme from shaft” , aura marqué les esprits.

Le titre multiplie ainsi les récompenses, accédant en moins de deux mois à la place de numéro 1 des charts américains. Une performance, pour un titre qui est sorti en single en raison de la popularité du film. Isaac Hayes recevra également un oscar, pour la meilleure chanson de bande originale. Une récompense qui fait de lui le premier à être récompensé pour avoir à la fois écrit et interprété le titre d'une bande originale.

“Theme from shaft” est un titre novateur, axé soul et disco, qui aura laissé sa trace au sein de ce genre musical. Le titre d'Isaac Hayes aura d'ailleurs influencé au-delà , puisqu'il a été repris par de nombreux groupes au fil du temps. Des groupes de tous genres musicaux, allant du r'n'b à l'électro.
“Theme from shaft” illustrera d'ailleurs de nombreuses séries télévisées.

Isaac Hayes sera même sollicité en 2000 pour réaliser la bande originale d'une nouvelle version de “Shaft” , réalisée par John Singleton.

Isaac Hayes - Les dernières actus