Jacques Dutronc : 5 dates-clés qui ont marqué sa vie

De ses débuts avec « Et moi, et moi, et moi » jusqu’à sa consécration au cinéma avec l’obtention de son premier César, de sa relation tumultueuse avec Françoise Hardy, jusqu’à la naissance de son fils, retour sur 5 dates marquantes.

Jacques Dutronc © Columbia Records
1966 : ses débuts

C’est au début des années yéyé que Jacques Dutronc débute comme guitariste dans le groupe El Toro et les Cyclones. Il rencontre les célébrités de l’époque pour qui il compose, notamment Françoise Hardy. En 1966, sort son premier titre « Et moi, et moi, et moi », qui sera l’un des tubes de l’été. Cette chanson est une satire du mode de vie « petit-bourgeois ».

1968 : sa consécration

C’est en 1968 que Jacques Dutronc connaît l’un de ses plus grands succès : « Il est cinq heures, Paris s’éveille ». Ce titre a été écrit par Jacques Wolfsohn, son épouse, Anne Ségalen, et Jacques Dutronc sur le thème de « Paris le matin ».

1973 : la naissance de son fils

Le 16 juin 1973 naît Thomas Dutronc, de sa relation avec la chanteuse Françoise Hardy, rencontrée en 1967. Les deux artistes se marient d’ailleurs le 30 mars 1981. Bien qu’ils soient aujourd’hui séparés, ils restent mariés. Après des études de cinéma, Thomas Dutronc va se tourner vers le jazz manouche, jouant aux Puces de Saint-Ouen, avant de se lancer dans une carrière de musicien. En 2007, avec l’album « Comme un manouche sans guitare », il démontre ses capacités vocales, et embrasse ainsi le même métier que ses parents.

1992 : César du meilleur acteur

À l’occasion de la 17e cérémonie des Césars, c’est l’acteur qui est récompensé pour son rôle dans le film « Van Gogh » de Maurice Pialat, sorti en 1991. Ce long-métrage dépeint les 67 derniers jours de la vie du peintre postimpressionniste Vincent van Gogh. Jacques Dutronc y tient le rôle-titre.

2014 : Les Vieilles Canailles

En novembre 2014, Jacques Dutronc se produit avec ses deux vieux amis, Eddy Mitchell (http://www.nostalgie.fr/artistes/eddy-mitchell) et Johnny Hallyday, à l’occasion du spectacle « Les Vieilles Canailles ». C’est sur la scène de Bercy à Paris que les trois compères donnent six dates exclusives. Le nom du show est un hommage au titre qu’Eddy Mitchell interpréta avec Serge Gainsbourg en 1986, « Vieille Canaille ».

Jacques Dutronc - Les dernières actus