Jacques Higelin est mort

Le poète et chanteur français Jacques Higelin nous a quitté. Il laisse derrière lui une œuvre impressionnante, atypique, et magique.

jacques-higelin © Cover Media

Jacques Higelin est décédé ce vendredi 6 avril (18) des suites d'une longue maladie à l'âge de 77 ans. «Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin», a annoncé sa famille à l'AFP. Véritable homme de spectacle, l'artiste de légende a quitté l'école très jeune, à 14 ans, pour exercer des métiers de scène. Cascadeur, d'abord, puis acteur. Cette aventure lui permet de se retrouver aux côtés du jazzman de génie Sydney Bechet dans une comédie musicale intitulée «Nouvelle Orléans». Dix ans plus tard, il rencontre Brigitte Fontaine et les deux enregistrent «12 chansons avant le déluge». Il faut attendre sept ans pour le voir sortir un album en solo, «Jacques Crabouif Higelin», sorti en 1971.


Jacques Higelin: ses premiers gros succès

Le succès arrive pour Jacques Higelin en 1978. Sur son album «No Man's Land», on retrouve «Pars», son premier tube de légende. C'est alors le début de la notoriété. S'ensuit le double album «Champagne pour tout le monde» et «Caviar pour les autres», autre grand succès. On retrouve «Champagne», son titre phare. Il arpente les scènes de France et de Navarre avec ardeur, organisant des spectacles souvent éclectiques, et toujours magiques. Sa passion de la scène, il l'a transmise à ses enfants, Arthur, aussi appelé Arthur H, et Izia, tous deux musiciens, ainsi qu'à son fils Ken, qui suit les premières amours de son père, à savoir le théâtre et le cinéma. Le dernier album de Jacques Higelin date de 2016 et s'intitule «Higelin 75».

Jacques Higelin, un artiste engagé

Mais Jacques Higelin est un artiste qui s'engage aussi pour la bonne cause: aux côtés du droit au logement, par exemple, mais aussi des droits humains avec sa chanson «Symphonie des droits de l'homme». Jacques Higelin, qui était tombé du ciel, semble y être retourné. Il a tiré sa révérence, mais sa musique reste. Adieu l'artiste, et merci pour tout!

©Cover Media

Jacques Higelin - Les dernières actus