Jane Birkin : les hommes de sa vie

Jane Birkin est l'actrice et chanteuse anglaise préférée des Français. Si son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg a marqué la musique, il y eut un avant et un après. Retour sur ses relations amoureuses les plus marquantes.

Jane Birkin © Nostalgie
John Barry : sa première relation

Jane Birkin s'est mariée très jeune la première fois. Dans les années 1960, alors qu'elle débute sa carrière au cinéma dans « Le Knack » (1964) de Richard Lester aux côtés de Charlotte Rampling et Jacqueline Bisset, et avant de tourner dans « Blow Up » (1966) de Michelangelo Antonioni, elle fait la connaissance du musicien John Barry, auteur, entre autres, du célèbre thème de « James Bond » ou de celui de la série « Amicalement vôtre ». Jane a 19 ans et le couple se marie. Deux années plus tard en 1967, ils donnent naissance à leur fille Kate Barry, mais se séparent dans la foulée. Jane décide alors de tenter sa chance dans le cinéma français.

Serge Gainsbourg : sa grande histoire d’amour

Jane Birkin connaît des premiers castings compliqués dans l'Hexagone, mais se retrouve malgré tout sur le tournage de « Slogan » (1969) de Pierre Grimblat. C'est là qu'elle rencontre l'acteur et musicien Serge Gainsbourg. Pendant dix ans, le couple va connaître de très nombreux succès artistiques avec le morceau et le film « Je t'aime... mon non plus », l’une de ses plus grandes chansons, parue en 1969 et l'album éponyme, sorti la même année. Il y aura la naissance de leur fille Charlotte en 1971.  D'autres opus à succès, comme « Di Doo Dah » (1973), « Lolita Go Home » (1975) ou encore « Ex-fan des sixties » (1978) resteront des références. Malgré la séparation du couple en 1980, en raison des excès du chanteur, le lien entre les deux artistes ne périclitera jamais, jusqu'à la mort de Serge Gainsbourg en 1991.

Jacques Doillon : l’amour de la renaissance

Jane Birkin retrouve l'amour et la stabilité en 1980 dans les bras du réalisateur français Jacques Doillon. Cette troisième histoire d'amour va durer jusqu'en 1992 et le couple aura également une fille, Lou, née en 1982 et devenue actrice et chanteuse, comme sa grande sœur Charlotte Gainsbourg.

Jane Birkin - Les dernières actus