Jane Birkin : top 5 de ses plus grandes chansons

Jane Birkin s'est imposée dans le paysage de la chanson française aux côtés de Serge Gainsbourg, l'amour de sa vie. Ensemble, ils vont écrire certaines des plus belles pages de la musique, reconnues dans le monde entier. Focus sur 5 tubes cultes.

Jane Birkin © Nostalgie
« Je t'aime moi non plus » (1969)

L’un des cinq moments forts de la vie d’artiste de Jane Birkin est sa rencontre avec Serge Gainsbourg , en 1968, qui va se transformer en histoire d’amour. Très vite, l'artiste propose à la jeune Anglaise de chanter en duo avec lui le morceau « Je t'aime moi non plus », écrit en 1967 pour Brigitte Bardot. Celle-ci accepte et c'est le début de leur collaboration artistique. La chanson choque certaines âmes sensibles en raison de son contenu explicite, mais devient un tube culte.

« Di Doo Dah » (1973)

Jane Birkin revient quatre ans plus tard avec un nouveau disque écrit et composé par Gainsbourg, sous le nom de « Di Doo Dah ». Le tube éponyme est le plus célèbre de l'album et évoque l'adolescence de la chanteuse ainsi que les transformations du corps… même si elles n'ont pas toujours lieu. Sa voix susurrée fait merveille sur ces paroles intimes.

« Ex-fan des sixties » (1978)

Jane Birkin dévoile en 1978 le quatrième opus de sa carrière française en collaboration avec Serge Gainsbourg, sous le nom d'« Ex-fan des Sixties ». Là encore, c'est le nom de la chanson phare de l'album, un morceau mélancolique sur la fin des idoles.

« La gadoue » (1996)

Jane Birkin propose en 1996 un album de reprises de Serge Gainsbourg, disparu cinq ans plus tôt. Dans ce disque intitulé « Versions Jane », l'actrice anglaise s'approprie notamment le tube de 1966 que Gainsbourg avait écrit pour Petula Clark : « La Gadoue ». Les Négresses vertes s’occupent du nouvel arrangement, offrant ainsi un beau cadeau à la chanteuse. En effet, cette nouvelle version entre elle aussi dans la légende. En 2017, Jane Birkin sort un nouvel album hommage à Serge Gainsbourg : « Birkin / Gainsbourg : le symphonique », composé de reprises de l’homme à la tête de chou, revisitées elles aussi.
 
« Te souviens-tu ? » (2004)

Jane Birkin s'associe avec des paroliers de génie en 2004 pour livrer un nouvel opus, intitulé « Rendez-vous ». La notoriété de la chanteuse est telle que des artistes reconnus lui offrent des morceaux pour concocter un disque de très belle facture. Bryan Ferry, Brian Molko (du groupe Placebo), Feist ou Miossec ont écrit pour elle. Ainsi que Manu Chao, avec lequel elle interprète en duo « Te souviens-tu ? », une magnifique chanson plébiscitée par le public. Les voix des deux artistes s'accordent parfaitement, pour un moment de grâce.

Jane Birkin - Les dernières actus