5.000 personnes rendent un dernier hommage à Jean Ferrat

La petite commune d’Antraigues n’aura jamais connu pareille affluence. Personnalités et anonymes sont venus par milliers pour accompagner Jean Ferrat, dont les obsèques se sont déroulées ce mardi après midi.

Jean Ferrat CREASHORE
1/11
« Que la montagne est belle » chantait le poète… C’est par amour pour cette région ardéchoise, mais évidement avant tout pour Jean Ferrat, que plusieurs milliers de personnes, se sont réunies cet après midi à Antraigues, à l’occasion de ses obsèques. Elles sont venues rendre un ultime hommage à Jean Ferrat, décédé samedi 13 mars 2010, à 79 ans.

La route qui dessert le village, où résidait Jean Ferrat depuis une quarantaine d’années, avait été fermée sur 15 kilomètres en amont.
Des navettes spéciales et une piste d’atterrissage avaient été mises en place.
170 policiers et gendarmes étaient en faction pour assurer le bon déroulement de cet ultime hommage à Jean Ferrat et accueillir les 5.000 personnes, fans, artistes ou encore les politiques, présents sur place.


Recueillement et simplicité

Un hommage laïque qui s'est tenu sur la place de la Résistance, la place du village… Tout un symbole pour celui dont l’engagement politique et humain n’aura jamais failli.
Les fans présents ont d'abord entonné " La montagne".

Pierre, le frère de Jean Ferrat, a fait un discours tout en émotion. Il a souhaité évoquer "l'homme", à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à "Jean Ferrat, poète".
Paula, la filleule de Jean Ferrat, a repris en larmes "Que serais-je sans toi".
Colette, la femme de Jean Ferrat, et Véronique, la fille de Jean Ferrat, n'ont évidemment pas non plus caché leur émotion à ces lectures à la mémoire de Jean Ferrat.

Avec la force et la conviction qui caractérisaient Jean Ferrat, Francesca Solleville, a interprété "Ma France".
Isabelle Aubret a, elle, repris, en pleurs, "C'est beau la vie".

C'est avec "La montagne" interprétée par Jean Ferrat, reprise par les milliers de personnes présentes, que s'est achevée la cérémonie.
Un hommage pour lequel étaient notamment présents : Georges Moustaki, Michel Drucker ou encore Marie Georges Buffet.

Réagissez à la disparition de Jean Ferrat


Caroline LEBENBOJM

Jean Ferrat - Les dernières actus