Ces francophones qui ont cartonné à l'étranger

Jean-Michel Jarre, Manu Chao, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas… Ils appartiennent à un cercle très fermé : celui des artistes francophones qui ont connu un succès à l'étranger.

Ces francophones qui ont cartonné à l'étranger © Eric CATARINA / Getty images

Jean-Michel Jarre, un passeport musical électronique

Pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre a vendu plusieurs dizaines de millions de disques dans le monde entier. Ses immenses concerts spectacles, joués un peu partout sur la planète, ont battu des records de fréquentation.

Manu Chao, citoyen et musicien du monde

Révélé avec son groupe de rock, La Mano Negra, dans les années 1980, Manu Chao s'est lancé en solo à la fin des années 1990, après plusieurs années d'errance à l'étranger. Il rencontre un succès à l'international dès son premier album, "Clandestino" qui s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires. Il est l'un des artistes français qui comptent à l'étranger.

Jean-Jacques Goldman, un succès là-bas aussi

Pilier de la chanson en France, Jean-Jacques Goldman a aussi connu le succès à l'étranger grâce à ses qualités d'auteur-compositeur. Porté par le tube, "Pour que tu m'aimes encore", l'album "D'eux", écrit et composé pour Céline Dion, s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. Un record pour un album francophone.

Patricia Kaas, une grande voix dans toutes les langues

Depuis la fin des années 1980, et son premier succès – "Mademoiselle chante le blues" – Patricia Kaas mène depuis une carrière sans fausse note, récompensée par 17 millions d'albums vendus. Et sa voix s'est exportée dans le monde entier, notamment en Europe de l'Est et en Asie.

Jean-Jacques Goldman - Les dernières actus