Biographie Jeanette

Janette Anne Dimech Né(e) le 10 octobre 1951 (65 ans)

Sa biographie

Des quatre coins du monde

Enfant, Jeanette grandit en Californie auprès d'une mère Espagnole et d'un père Belgo-congolais avec son frère et sa soeur. Âgée de 12 ans, en 1963, suite à la séparation de ses parents, elle déménage à Barcelone.

Fan de Bob Dylan, The Byrds ou Donovan, Jeanette rêve à son tour de devenir chanteuse. C'est ainsi qu'en 1967 elle intègre le groupe Pic-Nic qui obtient un contrat auprès du label Hispavox. La même année, son groupe sort son premier single « Cállate, niña », suivi de « Amanecer », « Me olvidarás » et « Hush, Little Baby ».

Au bout de deux albums, « Pic-Nic » et « Cállate niña » les membres du groupe décident de se séparer pour se consacrer à de nouveaux projets, nous sommes en 1969.


Chanteuse solo

Jeanette déménage à Vienne en compagnie de son mari Laszlo Kristof, un footballeur Hongrois avec qui elle a un enfant. Au début des années 70, elle retourne en Espagne et signe un contrat auprès de Hispavox lui permettant de sortir son premier single « Soy rebelde/Oye papá, oye mamá ».

C'est d'ailleurs avec ce premier single que la chanteuse devient Jeanette, lorsque la pochette du single ajoute un « e » à son prénom Janette. Par ailleurs, la Chanson obtient un grand succès en Espagne mais également dans les pays latins.

De plus, le titre «  Soy rebelde » est repris par de nombreux artistes et connaît même une version en français. En 1972, elle revient sur le devant de la scène avec le titre « Estoy triste » suivi de « Palabras, promesas ».


« Porque te vas »

L'année 1974 marque une nouvelle étape dans la carrière de l'artiste avec la sortie de « Porque te vas ». La Chanson est jouée sur des rythmes reggae accompagnés par des sons de trompette.

Deux ans après sa sortie, « Porque te vas » est choisie comme bande originale du film « Cría cuervos » ce qui donne un coup de fouet à la popularité de la chanteuse. Principalement connue grâce à cette Chanson , « Porque te vas » sera par la suite reprise par d'autres artistes notamment Attaque 77 ou encore Kahimi Karie.

Après le succès de cette Chanson , Jeanette sort d'autres singles mais n'arrivent pas à égaler le succès de « Porque te vas ».

On peut d'ailleurs compter parmi ses collaborations celle avec le chanteur Manuel Alejandro pour la sortie des titres comme « Corazón de Poeta » ou encore « Un día es un día ».

Durant sa carrière, Jeanette a sorti en tout un peu moins de dix albums studios dont le dernier « 15 Canciones Favoritas » est paru en 2003.