Sa biographie

Ses débuts

Nati ve de l'Indiana, Jevetta Steele est une chanteuse de gospel très célèbre. Contrairement à la majorité des artistes de ce style de musique, Jevetta Steele n'a pas totalement et exclusivement baigné dans la musique évangélique.

Les débuts de la chanteuse se feront, dans les années 80 et 90, en grande partie dans le monde du rock et de la musique profane en général.

Avant de se pencher sérieusement sur une carrière solo dans le gospel, Jevetta Steele débutera dans le groupe The Steeles, avec ses frères et soeurs. Au sein du groupe, elle assure les choeurs de plusieurs grands artistes gospel comme Mahalia Jackson et The Staple Singers ainsi que des artistes rock comme Jimi Hendrix et Prince .

Elle a collaboré avec des grands noms comme The New Power Generation, George Clinton, Mavis Staples ou encore A-Ha.

En 1993, elle signe en solo chez Columbia Records et sort dans la même année l'album « Here it is ». L'album est très bien reçu, grâce surtout à la Chanson « Hold me » qui se place en tête des charts U.S. Majeurs.

Profitant de ce succès, elle sort son deuxième album, éponyme, mais ne connaîtra pas le même succès qu'avec le précédent. Récemment, Jevetta Steele a sorti un album sobrement baptisé « My heart », qui est un recueil de morceaux classiques de jazz.


Gospel

Forte de son succès dans la musique profane, elle s'octroie facilement les respects et les honneurs des fans ainsi que des autres artistes de gospel. La consécration de sa carrière viendra avec le méga-tube « Calling you ». Le succès de cette Chanson est tel qu'elle est utilisée dans le film « Bagdad café ».

Elle lui vaudra d'ailleurs une nomination aux Academy Awards. Les dernières grandes réalisations de sa carrière seront des collaborations avec Christian Falk.

À son actif, Jevetta Steele compte trois albums solos et plusieurs participations à des albums d'autres artistes.

Sur les planches, Jevetta Steele s'est illustrée aux côtés de Morgan Freeman dans la pièce « The gospel at Colonus », interprétant le rôle d'Ismene. Elle apparaîtra plus tard dans de nombreuses autres pièces théâtrales et comédies musicales.

Jevetta Steele sera également compositrice pour la comédie musicale « Two queens, one castle ». Elle continue à se produire au sein du groupe The Steeles.