Jimi Hendrix, Carlos Santana, Neil Young… Ces guitaristes légendaires

L’histoire de la musique rock a été marquée par des guitaristes de légende. Retour sur les plus grands d’entre eux, de Carlos Santana à George Harrison.

Jimi Hendrix © abaca
George Harrison, Bruce Springsteen, Keith Richards, Jimi Hendrix, Neil Young ou Carlos Santana, ces artistes légendaires ont tous la particularité d’être des musiciens de talent. Leur instrument fétiche ? La guitare ! Focus sur ces talents bruts indémodables.
George Harrison

Selon le classement établi par le magazine Rolling Stone en décembre 2011, George Harrison est le 11e meilleur guitariste de tous les temps. Connu pour son jeu de guitare, il était aussi le plus jeune membre des Beatles, aux côtés de John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr. Musicien émérite, George Harrison maîtrisait également le sitar, le ukulélé et il fut l’un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique rock.

Jimi Hendrix

Dieu des guitaristes, Jimi Hendrix a atteint la première place du classement des meilleurs guitaristes de tous les temps, selon le magazine Rolling Stones. Disparu trop tôt, à l’âge de 27 ans, il a pourtant durablement marqué l’histoire de la musique rock. Il était connu pour jouer de la guitare de la main droite alors qu’il était gaucher.

Keith Richards

Keith Richards, le célèbre guitariste des Rolling Stones, se classe à la quatrième place du classement Rolling Stones de 2011. Surnommé « The Humain Riff » pour ses riffs inégalables, on lui doit les tubes « Satisfaction » et « Paint it Black ». Pour l’anecdote, Keith Richards était fan de Chuck Berry, qui lui a donné envie de jouer de la guitare. Il lui a rendu un ultime hommage lors de sa disparition en 2017.

Carlos Santana

Classé 20e meilleur guitariste de tous les temps par Rolling Stone, Carlos Santana est considéré comme le « pape » du rock latino. Son style de jeu est reconnaissable entre tous, très sensuel et saturé, comme sur « Maria Maria ». Il a su notamment associer des sonorités rock, world et blues.

Bruce Springsteen

Surnommé « The Boss », Bruce Springsteen est un artiste de génie et aussi un recordman des ventes d’albums dans le monde. Le rockeur est de tous les classements de Rolling Stones, notamment à la 36e position du top 100 des plus grands chanteurs de tous les temps, et à la 96e place des meilleurs guitaristes de tous les temps. On lui doit des tubes légendaires comme « Born in the USA » ou « Dancing in the Dark ».

Neil Young

Neil Young atteint la 17e place du classement Rolling Stone des meilleurs guitaristes de tous les temps. Surnommé « The Loner », on lui doit les tubes « Cinnamon Girl », « Heart of Gold » ou encore, « Like a Hurricane ». En plus de jouer très bien de la guitare, Neil Young maîtrise l’harmonica.

George Harrison getty images
1/6

Jimi Hendrix - Les dernières actus