John Barry

John Barry Né(e) le 3 novembre 1933 (82 ans)

Sa biographie

John Barry naît à York (Royaume-Uni) 3 novembre 1933. Dès son enfance, il apprend le piano grâce à une mère pianiste classique. Surdoué, il joue également de la trompette, instrument déclencheur, d’une Passion pour le jazz, qu’il ne cessera de démontrer.

Le petit Barry a une autre Passion, le cinéma. Les salles de projection que son père possède, lui permettent d’abreuver sa soif de cinéma. Film après film, il prend très vite conscience de l’impact que peut avoir la musique sur l’image. Il sait désormais la voie qu’il a à suivre.

Après son service militAIRe effectué dans une fanfare, John Barry revient au civil en créant un orchestre les « John Barry Seven » en 1957. Ce groupe remporte un grand succès. Il enchaîne les émissions musicales pour la BBC, et participe à la série des « Juke Box Jerry ».

C’est la mise en avant de l’orchestre sur la scène anglaise qui lui permet de multiplier les rencontres, notamment celle avec Adam Faith, le chanteur et comédien du film d’Edmond T. Gréville, « Beat Girl » en 1959.
 
C’est John Barry qui en fera la musique, signant sa première partition pour le cinéma. Première d’une liste riche de plus d’une centaine de longs-métrages.
Cette première partition lui permettra de se fAIRe remarquer par Albert Broccoli, le producteur de l’adaptation cinématographique des célèbres romans de Ian Flemming, James Bond.

John Barry est engagé en 1962, pour s’occuper des arrangements de la musique du premier volet, « James Bond contre Dr No » mis en musique par Monty Norman, auteur du fameux thème du film. Son travail est très apprécié, ce qui lui permet d’écrire les musiques des James Bond comme : « Bons baisers de Russie », « Goldfinger », « Opération Tonnerre », « Dangereusement vôtre » ou encore « Tuer n'est pas jouer », qui en 1987, reste sa dernière participation musicale aux aventures de James Bond. Une aventure de près de 25 ans pour le compositeur.

Le musicien aura aussi été récompensé par 5 oscars (4 pour la meilleure musique et 1 pour la meilleure chanson),  notamment avec « Out of Africa » (1985) et « Danse avec les loups » (1990).

John Barry   a également été marié à Jane Birkin. De cette union, est née une fille, Kate Barry.

Ses photos