Écoutez la démo originale et jamais entendue de "Imagine" de John Lennon

Cette version inédite d'« Imagine », apparaîtra sur une réédition de l'album de 1971 (Imagine : The Ultimate Collection ) le 5 octobre

Tant de choses ont été dites et écrites à propos de la chanson "Imagine", que nous pourrions penser que nous savons tout ce qu’il y a à savoir. Pourtant...

Imagine, un hymne à la paix

Installé à New-York et révolté par la guerre du Vietnam, l' engagement de John Lennon pour la paix est de plus en plus marqué. Il signe "Imagine" en 1971, la chanson engendrera un album du même nom et deviendra son plus grand tube et résonnera dans le monde entier comme un hymne à la paix.

Une démo inédite trouvée dans les cartons

En 2016, l’ingénieur du son Rob Stevens passe au crible des cassettes originales pour Yoko Ono. En triant les cassettes d’enregistrements, il tombe sur la démo originale du la chanson mythique « Imagine », sorti en 1971 et produit par Phil Spector. 

Il explique en légende d'une vidéo disponible sur le compte Youtube officiel de John Lennon : «Au début de l'année 2016, pendant la période de gestation de ce projet, j'étais dans les archives de Lennon avec mes collaborateurs qui parcouraient des boîtes à ruban dont l'étiquetage n'est pas clair, trompeur ou complètement manquant», explique Stevens. «Il y a une qui n'indiquait rien de plus sur l'étiquette que John Lennon, la date, et le nom de l'ingénieur (Phil McDonald), avec DEMO sur le dos.  Un transfert vers le numérique et la démo du morceau ‘Imagine’ s’est dévoilée grâce à l'ingénieur du son Paul Hicks. C’était un heureux hasard !"

Imagine : The Ultimate Collection » sortira le 5 octobre.

Imagine: The Ultimate Collection », que l’on doit à Yoko Ono, l'ancienne compagne de John Lennon, comprendra 140 morceaux. La collection s’articule sous tous les formats (CD, vinyle, Blu-ray…) et contient des démos, des discussions enregistrées en studio et des mixages. La collection comprend également « The Evolution Documentary » qui retrace la genèse de chaque chanson, des démos, des sessions et répétitions.

« Imagine a été composée avec amour pour les enfants du monde » écrit Ono dans les notes de la collection.

John Lennon - Les dernières actus