John Lennon: «Imagine», de nouveau l'hymne de la paix

Le britannique a sorti «Imagine» en 1971. Suite aux attentats que Paris a subis vendredi 13 novembre, son hymne à l’amour est le deuxième titre le plus téléchargé en France.

john-lennon © Cover Media

Certains ont voulu semer la terreur en ce funeste vendredi 13 novembre, mais c’est l’amour qui gagne, et en chanson. «Imagine» est devenu en effet le deuxième titre le plus téléchargé en France. La chanson de légende, plus de 40 ans après sa sortie, est de nouveau entrée dans le top iTunes français.

« Imagine » : 40 ans, et toujours d’actualité

John Lennon a sorti «Imagine» le 11 octobre 1971 en format single aux Etats-Unis, soit en pleine Guerre du Vietnam. Inspirée par certains poèmes de Yoko Ono, la chanson évoque un monde sans religion, sans guerre et sans frontière, avec pour seule nationalité l’humanité. Certains ont accusé l’ancien Beatles de prôner le communisme, il en disait cela : « il n’y a pas vraiment d’état communiste dans le monde, vous devez réaliser cela. Le socialisme dont je parle, ce n’est pas la façon dont certains russes idiots le font, ou les chinois. Ça doit leur aller. Nous, nous devrions avoirs un gentil... Socialisme britannique ».

Chant de la paix et de l’amour

Depuis vendredi, stars et anonymes diffusent «Imagine» sur les réseaux sociaux, dans la rue et sur scène. Le musicien Davide Martello a apporté son piano devant le Bataclan au lendemain de l’attentat qui a tué plus de 80 personnes dans la salle pour y jouer le titre de légende. De l’autre côté de la planète, c’est le groupe Coldplay, depuis Los Angeles, qui l’a interprété en hommage aux victimes parisiennes.

©Cover Media

John Lennon - Les dernières actus