John Lennon : sa lettre à la Reine Elizabeth II évaluée à 60.000 livres

Une lettre que John Lennon aurait pu adresser à Elizabeth II a été retrouvée par un collectionneur. Le chanteur y explique pourquoi il refuse une décoration qui lui avait été remise.

jonh-lennon-et-yoko-ono © wenn

John Lennon n’aura accepté les honneurs de l’Empire Britannique que 4 ans. L’histoire est connue : en 1969, le chanteur des Beatles avait rendu une décoration qui lui avait été décernée 4 ans plus tôt, pour protester contre l’ingérence britannique et américaine au Nigéria et au Vietnam. La lettre légendaire qu’il avait adressée à la reine est désormais conservée dans les archives royales. Pourtant, il semblerait qu’une première version de celle-ci ait émergé d’entre quelques 45 tours d’un collectionneur qui a présenté son petit bout de papier lors d’une convention qui se déroulait mercredi à Liverpool.

Vous voulez la révolution?

L’engagement de John Lennon pour la paix a écrit l’Histoire politique et culturelle du monde occidental. Son empreinte et ses implications au côté de sa femme, Yoko Ono, sont telles qu’encore aujourd’hui, le chanteur sert d’exemple à de nombreux activistes désireux de changer le monde. Après la séparation des Beatles en 1970, chacun des membres du groupe a tracé sa route. Si celle de John Lennon s’est écrite en musique, elle s’est aussi écrite au rythme du slogan «Give Peace a Chance» qui l’a poursuivi jusqu’à son assassinat en 1980. S’il fallait une nouvelle preuve, cette lettre historique prouve que dès 69, John Lennon était engagé dans une quête qui ne fera que se renforcer les années suivantes.

Le mystère de la lettre jaune

La réapparition de cette lettre mystérieuse a évidemment éveillé la curiosité des experts des Beatles, mais tous se sont mis d’accord pour estimer que la missive signée de la main de John Lennon était authentique. Et certains ont même avancé quelques théories à son propos. «Si vous écrivez à la reine, vous voulez que votre lettre soit impeccable, vous ne voulez pas que l’encre ait bavé, a analysé Darren Julien, qui était chargé d’expertiser la lettre sur laquelle la signature de John Lennon est effectivement baveuse. Cela suggère qu’une seconde version de la lettre a été écrite, qui, elle, aura été expédiée à la reine. Nous allons faire des recherches plus poussées, mais il pourrait s’agir de la découverte de l’année en ce qui concerne les Beatles. L’écriture est très clairement celle de John Lennon.» Une belle découverte en tout cas, puisque la lettre de John Lennon à Elizabeth II a été estimée à 60 000 £ ( 67 000 €).

©Cover Media

John Lennon - Les dernières actus