John Miles

John Miles Né(e) le 23 avril 1949 (67 ans)

Sa biographie

« Music »

John Miles naît à Jarrow, en Grande Bretagne. Poussé par ses parents, le jeune homme commence à prendre des cours de piano, leçons qu’il arrête rapidement.

C’est seulement au lycée que John Miles se replonge dans l’instrument grâce à son professeur de musique. Il se relance ainsi dans des cours de piano, et commence également la guitare.

Bien décidé à percer dans le monde de la musique, il forme le groupe « The Influence » avec des amis. Pour financer le groupe, John Miles décide de quitter l’université et enchaîne les petits boulots.

A la séparation du groupe, John Miles forme le « John Miles Set », qui connaît un bon succès dans le nor d de l’Angleterre. Par ailleurs, l’artiste se lance dans une carrière solo avec le titre « Jose » en 1971.

John Miles et le bassiste Bob Marshall partent à Londres où ils enregistrent leur premier morceau « Highfly », extrait de l’album « Rebel ».
En 1976, le titre « Music » s’installe même en troisième position des classements anglais. Une notoriété qui conduit le groupe à faire la première partie de Elton John durant une de ses tournées aux Etats-Unis.

La popularité de la formation ne s’essouffle pas, notamment grâce à des morceaux tels que « Remember yesterday » ou encore « Slow down ».

L’homme d’un morceau

Mais l’artiste a du mal à se détacher du morceau « Music », et sa carrière commence à stagner dans les années 1980.

John Miles décide de se retirer temporairement du métier de chanteur. Ainsi, l’artiste devient le directeur musical de Joe Cocker , ainsi que de Tina Turner ,  suivant l’interprète de « We don’t need another hero » lors de ses différentes tournées.

Par ailleurs, il collabore avec l’auteur Tom Kelly sur différents projets dont « Tom & Catherine », une comédie musicale sur la romancière Catherine Cookson.

Après s’être retiré durant quelques années de la scène, John Miles revient  en 2002, pour le plus grand plaisir de ses fans, avec un DVD : « John Miles : Live in concert ».