Les meilleurs biopics de stars

Véritable hommage aux grands artistes de notre temps, les biopics sont devenus en quelques décennies un genre cinématographique à part entière. Découvrez quelques-uns de ceux qui ont marqué les esprits.

Les meilleurs biopics de stars © ©RB / Getty Images

The Doors (1991)

Réalisé par le grand Oliver Stone, à qui l'on doit des chefs-d’œuvre comme Platoon ou encore Tueurs nés, The Doors raconte l'histoire du groupe éponyme et de son leader charismatique Jim Morrison, de leur naissance en 1965 jusqu'à la mort du chanteur en 1971 à l'âge de 27 ans. Ce dernier est interprété par l'acteur Val Kilmer, criant de vérité, et faisant presque du personnage de Jim Morrison, l'incarnation de l'esprit hédoniste de la côte Ouest américaine des années 1960.

Walk The Line (2005)

Walk The Line raconte l'histoire sulfureuse d'une des plus grandes icônes de la musique country de tous les temps : Johnny Cash. Réalisé par James Mangold, Walk The Line suit, tout au long de sa vie, ce jeune fermier mélomane de l'Arkansas avide de succès. Merveilleusement interprété par Joaquin Phoenix, Walk The Line traite de l'ascension de Cash dans le monde de la musique, et de manière plus centrale, de sa relation bouleversante avec la chanteuse June Carter. Une véritable illustration de la théorie des opposés qui s'attirent.

I'm Not There (2007)

De tous les biopics parus à ce jour, I'm Not There, le film sur la vie de Bob Dylan, est de loin le plus singulier. Todd Haynes parvient à capturer toutes les facettes de l'artiste aux mille visages en utilisant différents acteurs (Cate Blanchett, Richard Gere, Christian Bale...) pour illustrer chaque période de sa vie. Loin des protocoles biographiques, le film ne respecte aucune chronologie et on se plaît à naviguer d'une époque à une autre, d'un acteur à un autre, tout en s'immergeant dans la vie de cet artiste de génie à la personnalité si complexe.

Johnny Cash - Les dernières actus