Aznavour, ABBA, Johnny Hallyday… Qui voir sur scène à la rentrée ?

<b>DOSSIER</b> - La fin de l’année 2011 va être chargée en concerts, entre les légendes de la chanson française, les mythes du rock et les spectacles musicaux.

Concert-rentrée-nostalgie-2011 © DR
Après les albums de la rentrée, place aux concerts et spectacles qu’il ne faudra pas rater. Entre la venue de grandes stars américaines ou des concerts plus intimistes, il y en aura pour tous les goûts.

Les légendes de la chanson française

Charles Aznavour n’est pas encore à la retraite. Le chanteur de 87 ans a investi l’Olympia depuis début septembre, et va y rester un mois. Il partira ensuite en tournée un peu partout en France, pour reprendre aussi bien les chansons de son nouvel album que ses tubes de toujours. 

Serge Lama sera aussi sur les routes, dont trois Olympia à Paris du 7 au 9 octobre. L’interprète de Je suis malade terminera le 17 décembre une longue tournée, débutée au début de l’année 2011 et qui l’a mené jusqu’au Québec. 

Un peu plus tard, c’est Julien Clerc qu’il ne faudra pas rater. Il chantera cette fois-ci accompagné d’un orchestre symphonique, pour découvrir sous un autre jour ses chansons. Sa tournée démarrera au Palais des Congrès de Paris, le 13 janvier.

Les grands concerts

Qui dit concert spectaculaire dit bien entendu Johnny Hallyday. Le rockeur reprendra son chemin sur les routes de France au printemps 2012, pour une tournée des stades. En attendant, il fait ses premiers pas au théâtre à Paris, dans la pièce Le paradis sur terre.

Côté stars américaines, le public français sera gâté en cette fin d’année 2011. Deux légendes du rock, Bob Dylan et Mark Knopfler, seront ensemble en concert à Bercy le 17 octobre, mais aussi à Lille et en Suisse. Un peu plus tôt, c’est George Michael qui sera sur la grande scène du Palais Omnisports, les 3 et 4 octobres, pour deux show exceptionnels. La star reviendra en France le 29 avril 2012 pour un tout autre concert, sous les ors du célèbre Opéra Garnier.

Le groupe Scorpions sera également sur les routes de France tout le mois de novembre, pour une tournée des grandes salles. Enfin Patti Smith, très rare sur scène, a prévu une quinzaine de dates dans des salles intimistes de l’Hexagone.

Les spectacles musicaux


Après son succès l’année dernière, Il était une fois Joe Dassin revient sur scène, La troupe passera d’abord par les Folies Bergère de Paris les 8 et 9 octobre, avant de partir en tournée un peu partout en France.

Les fans d’ABBA auront aussi le choix : soit la comédie musicale Mamma Mia !, toujours au Théâtre Mogador de Paris avant une tournée, ou le spectacle Abba Mania, qui va faire le tour des Zénith de France. Dans le même genre, le spectacle hommage à Michael Jackson Forever King of Pop arrivera en France dès le 8 mars, d’abord au Palais des Congrès de Paris, puis en tournée.

Enfin les chansons d’Edith Piaf seront revisitées par l’une des grandes voix française, Patricia Kaas ,  lors de cinq concerts uniques à l’Olympia du 26 février au 2 mars 2012.

Johnny Hallyday - Les dernières actus