Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday : leurs plus belles collaborations

Grand auteur-compositeur, Jean-Jacques Goldman a composé pour de nombreux artistes francophones. Il a notamment collaboré avec Johnny Hallyday, pour qui il a écrit et composé plusieurs grands succès.

Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday collaborations © Eric Catarina / Getty Images

Gang, un album emblématique

C’est en 1985 que Johnny Hallyday fait appel pour la première fois à Jean-Jacques Goldman et à ses talents de compositeur. L’ayant rencontré deux ans plus tôt grâce à Michel Berger et Daniel Balavoine, il le considérait déjà comme un "copain". Lorsqu’ils travaillent ensemble sur l’album "Gang", les deux artistes se découvrent une grande complicité. Ils enregistrent alors dix chansons, parmi lesquelles figurent quelques-unes des plus emblématiques de la carrière de Johnny Hallyday : "J’oublierai ton nom", "L’envie", "Je te promets" et "Laura", écrite en l’honneur de Laura Smet, la fille de Johnny alors âgée de 3 ans. Sorti en 1986, "Gang" s’écoule à plus de 600 000 exemplaires.

Une nouvelle collaboration en 1995

Dix ans plus tard, Johnny Hallyday demande de nouveau à son ami Jean-Jacques Goldman de lui composer un album. Mais Jean-Jacques Goldman refuse. Il vient de boucler "D’eux", avec lequel Céline Dion connaîtra un immense succès, et ne souhaite pas s’engager de suite dans un projet d’une telle ampleur. En contrepartie, il propose de produire l’album, et de composer un ou deux titres y figurant. "Lorada", du même nom que la villa de Johnny Hallyday à Ramatuelle dans le Var, sort ainsi en juin 1995, avec "Le regard des autres" et "J’la croise tous les matins", composées par Jean-Jacques Goldman.

Johnny Hallyday - Les dernières actus