Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : le couple mythique de la chanson française

Les deux chanteurs ont été en couple à la ville de nombreuses années avant de s'engager dans une belle histoire d'amitié. Retour sur la relation artistique et personnelle hors du commun entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan © Getty Images
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : la rencontre

En décembre 1961, Sylvie Vartan est âgée de 17 ans et débute dans la chanson, quand son frère Eddie Vartan lui présente Johnny Hallyday, 18 ans seulement, mais déjà star du rock’n’roll. Les jeunes gens sympathisent et, un an plus tard, Sylvie se retrouve à assurer la première partie de Johnny sur toute sa tournée française. Si le couple se forme très vite, il dissimule sa relation et, face à la curiosité des journalistes, nie systématiquement être plus que des amis.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : rapidement mariés

Les deux « amis » aiment se produire côte à côte : ils participent à plusieurs concerts ensemble et incarnent les rôles principaux du film « D'où viens-tu Johnny » de Noël Howard, en 1963. Il faudra attendre le 15 octobre de la même année pour qu'ils acceptent enfin d'évoquer publiquement leur relation. Le couple se marie le 12 avril 1965, profitant d'une permission de Johnny Hallyday, qui fait alors son service militaire.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : des hauts et des bas

Leur fils David naît le 14 août 1966, un heureux événement qui n'empêche pas le chanteur de sauter dans un avion direction l’Italie pour sa tournée. Assez vite, des rumeurs de divorce se fassent entendre. La relation se tend entre les jeunes époux, au point que Johnny Hallyday, épuisé et stressé, fait une tentative de suicide. Le mois suivant, le couple décide de se donner une seconde chance. Coup dur à nouveau en 1967 : Sylvie Vartan et Johnny Hallyday sont victimes d’un très grave accident de la route. Si le chanteur s'en tire bien, Sylvie heurte le pare-brise et se retrouve défigurée. Pour retrouver son visage, la jeune femme doit subir de nombreuses opérations, qu'elle endure avec le soutien de son mari.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : vers l'amitié

En 1969, le chanteur entretient une liaison avec l'une de ses choristes. Il écrira à ce sujet dans son autobiographie, « Destroy 1 déraciné », sortie en 1996 : « Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. (...) J'ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J'étais allé trop loin. (...) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard, mais cette blessure, trop profonde pour être cicatrisée, sera la véritable raison de notre divorce en 1980 ».

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : plus proches que jamais

Curieusement, cette séparation légale n'éloigne pas les artistes. Amis et complices, ils se fréquentent avec plaisir. En 1991, Sylvie et Johnny chantent avec leur fils David pour la première fois, tous ensemble, sur scène. En 1993, les anciens amants se produisent au Parc des Princes, pour le plus grand bonheur des fans. En 2009 encore, Sylvie est aux côtés de Johnny au Stade de France pour son « Tour 66 ».

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : des icônes à jamais éternelles

Depuis le décès du chanteur le 5 décembre 2017, Sylvie Vartan est dévastée, et n'a d'ailleurs pas pu se résoudre à se rendre aux funérailles à Saint-Barthélémy de son premier amour, mais lui rendra hommage lors d'un concert le 16 mars prochain, au Grand Rex, à Paris.

Johnny Hallyday - Les dernières actus