Johnny Hallyday : il a toujours gardé le trac

Malgré 60 ans de carrière, 50 albums studio enregistrés, 30 albums live, 110 millions de disques vendus, 10 victoires de la musique, 187 tournées, et un statut de légende du rock, Johnny Hallyday n’a pourtant jamais réussi à vaincre son trac.

Johnny Hallyday - Trac © ABACA

Trac, quand tu nous tiens

Avant de se produire en concert sur les plus grandes scènes, avant de sortir un album, avant d’assurer une interview, Johnny Hallyday, le tôlier de la chanson française, s’angoisse, s’inquiète. Se rongeant les sangs, il est traversé par des sueurs froides, et vomit avant d’aller sur scène, même après ses cinquante ans de carrière. Ses "avant" sont des moments très douloureux pour lui. Cette anxiété ne le lâchera jamais.

"Il faut être inconscient pour monter sur scène"

Il se plaisait souvent à dire : "Il faut être inconscient pour monter sur scène". Mais rien ne l’empêchera de faire le show. L’idole des jeunes a le trac, c’est un fait. Mais il redouble de travail, et multiplie les répétitions pour le vaincre. Pour se rassurer. Il se concentre. Prépare ses tours de chant. Il ne se décontracte que quelques petites minutes, juste avant d’entrer en scène, avec ses proches. Son credo : se déconcentrer pour mieux chanter, et une fois sur scène, toutes les émotions négatives s’envolent. Entouré de ses musiciens, Johnny Hallyday angoissé se transforme. Comme par magie. Et se change en une véritable bête de scène, donnant sans retenue le meilleur de lui-même.

Johnny Hallyday - Les dernières actus