Le saviez-vous ? Ils ont écrit pour Johnny Hallyday

S’il a composé lui-même plus d’une centaine de chansons de son répertoire, Johnny Hallyday a aussi travaillé avec de nombreux paroliers et compositeurs, dont certains qui vous surprendront peut-être.

Le saviez-vous ? Ils ont écrit pour Johnny Hallyday © © Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Charles Aznavour

Charles Aznavour prend sous son aile dans les années 1960 un Johnny Hallyday alors très critiqué, comme l’interprète de "La Bohême" l’a également été dans le passé. Ayant écrit pour les plus grands, Charles Aznavour offre à Johnny Hallyday trois chansons de l’album "Salut les copains" sorti en 1960, dont "Sam'di soir", "Il faut saisir sa chance" et surtout "Retiens la nuit" qui devient un classique. Les deux hommes chanteront ensuite en duo à plusieurs reprises, sur scène ou sur des plateaux TV, notamment le premier succès de Charles Aznavour, "Sur ma vie".

Daniel Balavoine

Connu comme l’un des plus grands succès de Daniel Balavoine, le titre "Je ne suis pas un héros" est pourtant initialement composé pour Johnny Hallyday par l’interprète de Johnny Rockfort dans "Starmania". Devenus amis très rapidement après leur rencontre, les deux hommes souhaitent collaborer ensemble, mais le morceau "Je ne suis pas un héros", écrit par Daniel Balavoine pour l’album "À partir de maintenant" (1980) de Johnny Hallyday, ne sort pas en single. La même année, Daniel Balavoine enregistre à son tour le titre, et l'inclut dans son album "Un autre monde", avec la réussite que l'on connaît.

Jean-Jacques Goldman

Grâce à Daniel Balavoine et Michel Berger dont il était proche, Jean-Jacques Goldman est sollicité par Johnny Hallyday dans les années 1980. Si "le taulier" avait refusé la chanson "Plus fort" qui sera finalement enregistrée par l’interprète de "Comme toi" lui-même, il connaît un énorme succès avec l’album "Gang" sorti en 1986. Écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman, le 35e album studio de Johnny Hallyday est un nid à succès, avec entre autres "Je te promets", "Laura", "L'Envie", "J'oublierai ton nom" et "Je t'attends". Relancé par Johnny Hallyday dans les années 1990, Jean-Jacques Goldman ne fait que produire l’album "Lorada" sorti en 1995, fatigué par l'écriture de l'album à succès "D'eux" destiné à Céline Dion.

Marc Lavoine

Apparu très affecté lors des obsèques de Johnny Hallyday en 2017, Marc Lavoine était connu pour être un grand ami de la famille Hallyday. Musicalement parlant, l’interprète de "Elle a les yeux revolver" n’aura néanmoins collaboré avec Jean-Philippe Smet que sur une seule chanson. Présent sur le double album "À la vie, à la mort !" sorti en 2002, le titre "Je n'ai jamais pleuré", coécrit par Marc Lavoine, Jean-François Berger et le réalisateur Marc Esposito, connaîtra un beau succès en single.

Françoise Sagan

Faisant partie des plus grands succès publics et critiques de la carrière de Johnny Hallyday, l'album "Sang pour sang" sorti en 1999 a eu pour point de départ une rencontre entre le chanteur et l'écrivaine Françoise Sagan, survenue quelques années auparavant. Né de la plume de Françoise Sagan, le single "Quelques cris" est mis en musique par David Hallyday, qui prend en charge l’entière composition musicale de cet opus considéré comme l’un des meilleurs albums de Johnny Hallyday.

Miossec

Également à l’écriture de plusieurs titres de "Sang pour sang" ("Notre histoire", "Remise de peine" et "Ex"), Miossec démarre en 1998 une collaboration fructueuse avec Johnny Hallyday, qui s’est étendue jusqu’à l’album posthume de l’artiste "Mon pays c'est l'amour". L'auteur-compositeur-interprète est plus particulièrement à l’écriture des paroles de la plupart des titres de l’album "L'Attente", qui permet à Johnny Hallyday de retrouver le succès et d’obtenir la Victoire de la musique pour la chanson originale de l'année 2014 grâce au titre "20 ans".

Matthieu Chedid

Avant "L'Attente", Johnny Hallyday sort en 2011 l’opus "Jamais seul" au succès plus confidentiel. Si comme souvent dans les derniers albums du "taulier" on retrouve la présence de Yodelice, c’est Matthieu Chedid (alias -M-) qui écrit la quasi-totalité des paroles et des musiques de l’album, et qui en assure la réalisation. L'opus contient également des titres composés ou co-composés par le frère de -M-, Joseph Chedid ("Vous n'aurez pas ma peau" et "Tanagra", dont les paroles ont été écrites par son interprète originel, Brigitte Fontaine).

Zazie

Comme Matthieu Chedid et David Hallyday, Pascal Obispo est l’un des rares musiciens à s’être vu confier la composition de la totalité d’un album de Johnny Hallyday. S’il est souvent désigné comme l'artiste à l’origine de l’énorme succès "Allumer le feu", il ne faut pas oublier que ce dernier a été coécrit avec Zazie. Outre ce titre emblématique, la parolière et interprète de talent écrit deux autres chansons au "taulier" pour l’album "Ce que je sais", sorti en 1998 ("Près de chez vous" et "C'est la vie qui veut ça"). Extrêmement considérée par Johnny Hallyday qui lui remet cette même année la Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine, elle continuera d’être sollicitée par l’"idole des jeunes". En 2000, elle lui offre la chanson "Le poids de mes maux" (album "Sang pour sang"), et en 2005 le titre "La paix" (album "Ma vérité").

Johnny Hallyday - Les dernières actus