Clip Focus sur une grande chanson : "Marie" de Johnny Hallyday

En 2002, Johnny Hallyday devenait n°1 du Top Singles avec son titre "Marie", premier extrait de son album "A la vie, à la mort". Retour sur l’histoire d’un tube.

Johnny Hallyday © Getty
Je vous salue "Marie"

La chanson « Marie » s’est imposée comme la meilleure vente de singles de Johnny Hallyday , qui compte plus de mille morceaux à son actif.

Enregistrée en juin/juillet 2002 et sortie en octobre, la chanson s’est écoulée à 1 million 450 exemplaires. Le titre, écrit par Gérald de Palmas (qui le reprend sur sa compilation, « Sur la route » en 2011), figure sur l’album, « A la vie, à la mort » (novembre 2002).

Le 43e album studio de Johnny Hallyday, le deuxième double opus de sa carrière, écoulé à près d’un million et demi d’exemplaires, renferme vingt-trois chansons dont : « Personne d’autre » et « L’instinct » également de Gérald De Palmas qui signe avec Maxime Le Forestier « Elle veut ma vie ».
Stéphane Eicher collabore sur « Ne reviens pas », Axel Bauer sur « J’ai rêvé de nous », Hugues Aufray sur « Si c’était à refaire » et Marc Lavoine sur « Je n’ai jamais pleuré ».

Un challenge musical et cinématographique

Pour le clip « Marie », comme à chaque fois, Johnny Hallyday se réinvente, musicalement évidemment mais confirme également son statut d'acteur.
Celui dont la longévité tient probablement aux défis qu’il se lance, choisit Jérôme Cornuau pour sa réalisation.

Le cinéaste de « Les brigades du tigre » (2006) plonge le soldat Hallyday dans les ruines dans d’un champ de bataille dans lequel il est emporté par la nostalgie de son amour lointain qui ne résiste pas aux affres de la guerre.

Johnny Hallyday - Les dernières actus