Biographie Johnny Logan

Johnny Logan Logan Né(e) le 13 mai 1954 (62 ans)

Sa biographie


Un enfant de la balle


Né en Australie, Johnny Logan, de son vrai nom Seán Patrick Michael Sherrard, est le fils d’un célèbre tenor, Patrick O'Hagen. Ce dernier s’est déjà produit pas moins de trois fois à la Maison Blanche, sous la présidence de Kennedy, Johnson et Nixon.

A l’âge de trois ans, sa famille déménage d’Australie en Irlande. Dans cette atmosphère artistique,  c’est tout naturellement qu’à l’âge de neuf ans il commence à chanter. Par la suite il apprend la guitare et commence à composer ses propres morceaux.
Mais c’est surtout en accompagnant son père en tournée, que Johnny Logan se prend de passion pour ce métier.

Le jeune homme débute dans la musique en 1976, avec la comédie musicale rock « Adam et Eve » d’Alan Dee, dans laquelle il joue le rôle principal.
Trois ans plus tard, Johnny Logan enregistre déjà son premier album, « In London » avant de participer au concours de l’Eurovision sous les couleurs de l’Irlande, avec le morceau « Angie ».

Si il ne remporte pas l’émission,  c’est véritablement l’Eurovision qui va lancer sa carrière.

« Mr. Eurovision »

En effet, Johnny Logan se fait connaître en remportant le concours de l’Eurovision et ce par trois fois !
Le jeune homme gagne deux fois en tant qu’interprète : en 1980 avec le morceau « What’s another year » et sept ans plus tard avec « Hold me now ».

Quant à la troisième fois, Johnny Logan remporte l’émission en tant que compositeur. Interprétée par Linda Martin en 1992, sa Chanson « Why me » remporte l’adhésion du public européen.

Il est depuis très lié au concours, et c’est d’ailleurs lui qui communiqua en 2004 les résultats du jury irlandais lors de l’Eurovision.

Des collaborations prestigieuses

A la fin des années 1980, sa carrière est lancée. Son album « What’s another year ? » (1980) se vend à près de trois millions d’exemplaires, suivi du disque « Hold me now » (1987), dont le single éponyme se classe en deuxième position dans les charts anglais et se vend à six millions d’exemplaires.

Parallèlement, il participe également à de nombreuses comédies musicales, notamment le spectacle « Witch Witch » en Norvège. C’est en 1989, qu’il revient avec l’album «  Mention my name », enregistré avec les musiciens de Mike & the Mechanics et le groupe de David Bowie . L’artiste a d’ailleurs l’habitude de s’entourer de collaborations prestigieuses. Parmi elles :Paul Young ou Ute Lemper.

Par ailleurs, Johnny Logan se produit pour des personnalités prestigieuses et influentes telles que le pape Jean paul II ou la Reine Elizabeth II.

Devenue une véritable icône en Irlande, il enregistre en 2007 l’album «Johnny Logan & Friends », qui décroche un disque de platine au Danemark et en Norvège. Il revient en janvier 2009 avec un nouvel opus, intitulé « Irishman in America ».