Julien Clerc, fier de ses origines antillaises

Avec son caractère enjoué, sa voix suave et son registre musical sentimental, Julien Clerc a toujours été un chanteur reconnu. Ses chansons s’inspirent de sa vie et, parfois, de sa culture antillaise.

Julien Clerc © getty images

Julien Clerc : sa famille guadeloupéenne

Julien Clerc, de son vrai nom, Paul-Alain Leclerc, est né en France. C’est à son grand-père maternel, un métis guadeloupéen, qu’il doit son héritage culturel. Ses parents se séparent alors qu’il est encore jeune. Il baigne alors dans la culture créole lors de ses séjours chez sa mère et à l’occasion, des visites de son grand-père. De cette enfance, il garde de bons souvenirs et un biculturalisme qui teinte son cheminement créatif. Il a toujours de la famille en Guadeloupe, avec qui il a gardé des liens.

Julien Clerc : la culture créole dans ses chansons

Ses racines antillaises ont eu une influence sur ses choix musicaux. Certaines de ses chansons sont donc marquées par la culture créole. La chanson "Melissa", notamment, un de ses plus grands tubes, est profondément empreinte des rythmes créoles et caribéens. On retrouve cette même rythmique dans la chanson "Hélène". Des tempos qui ne trompent pas, Julien Clerc affiche avec fierté son patrimoine culturel.

Julien Clerc - Les dernières actus