Julien Clerc : retour sur ses débuts

Chanteur populaire auteur de nombreux succès, Julien Clerc fête actuellement ses 50 ans de carrière. L'occasion de revenir sur les débuts d'un des artistes préférés des Français.

Julien Clerc : retour sur ses débuts © Kurita Kaku / Getty Images

Une rencontre déterminante

En 1967, celui qui s'appelle encore Paul-Alain Leclerc refait le monde avec ses camarades de facultés. Il commence à composer ses premiers morceaux au piano et fait une rencontre qui va s'avérer décisive pour la suite de sa carrière. Un jour qu'il se trouve à l'Écritoire, restaurant fréquenté par les étudiants, la légende veut qu'il lance à la cantonade : "Qui veut m'écrire une chanson ?" Étienne Roda-Gil alors présent se manifeste et devient son parolier attitré.

Son histoire d'amour avec France Gall

Deux ans plus tard, en 1969, Julien Clerc décroche le premier rôle dans la comédie musicale "Hair". C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de France Gall. Les deux jeunes gens tombent amoureux. En 1971, ils décident d'acheter une maison en Bourgogne. La chanteuse qui connaît une certaine traversée du désert au niveau professionnel a du mal à trouver sa place dans cette relation. Cinq ans après leur rencontre, le couple finit par se séparer.

Julien Clerc - Les dernières actus