Les albums de la rentrée à ne pas rater

<b>DOSSIER</b> - Légendes du rock ou de la chanson française, beaucoup sont de retour en cette rentrée 2011.

album-rentree-2011-nostalgie © DR
Qui dit rentrée dit forcément nouveautés. Qu’il s’agisse des poids lourds du rock ou de la chanson française, gros plans sur les nouvelles sorties musique de la rentrée à ne pas laisser passer.

Les légendes de la chanson française

A 87 ans, Charles Aznavour n’a toujours pas perdu l’inspiration. C’est même lui qui a ouvert les festivités de cette rentrée, en sortant son nouvel album, Aznavour toujours, le 29 août dernier. Le chanteur en a composé l’intégralité des 12 chansons, et ne compte toujours pas prendre sa retraite. De trois ans sa cadette, Juliette Gréco ne s’arrête pas non plus. Son nouvel album, où elle sera entourée d’artistes comme Marc Lavoine ou le comédien Guillaume Gallienne, est attendu pour la fin de l’année.

Dans la génération du dessous, c’est Julien Clerc qui créé l’événement. Son nouvel album, Fou peut-être, est prévu pour le 31 octobre. Le titre vient d’une chanson du disque, écrite par Maxime Le Forestier. Son fidèle compositeur Jean-Loup Dabadie, mais aussi Gérard Manset ou le jeune talent Julien Doré ont également écrit quelques chansons.

Le retour d’Alain Souchon est également attendu dans les mois à venir. Mais le chanteur reviendra avec un concept un peu particulier. A la place de nouveaux titres il va réenregistrer les chansons qui ont bercé son enfance, un clin d’œil à son tube J’ai 10 ans.

Les légendes du rock

Le gros événement qui se profile reste incontestablement le retour de Mick Jagger. Mais le rockeur ne sortira pas un album avec ses acolytes des Rolling Stones. Il a à la place créé un nouveau groupe, Super Heavy, en compagnie de Dave Stewart, Damian Marley et la jeune Joss Stone. Les premiers extraits diffusés ont déjà créé le buzz sur le net, avant la sortie de l’album le 19 septembre.

Du côté français, c’est Dick Rivers qui s’apprête à revenir sur le devant de la scène, avec son nouvel album Mister D, attendu pour le 31 octobre.

Esprit nostalgie

Certaines stars vont occuper le devant de la scène non pas avec des nouvelles chansons, mais en sortant des best-of et autres reprises.

Sting va ainsi fêter ses 25 ans de carrière solo en sortant le 27 septembre un conséquent best-of,  contenant 3 CDs, un DVD live inédit, et un livre de photos et d’anecdotes. Le groupe Pink Floyd va pour sa part voir toute sa discographie remasterisée, et disponible dès le  26 septembre. Certains disques sortiront en coffret collector, avec quelques inédits.

Côté français Gérard Lenorman prépare pour le 10 octobre un album de duos. Il revisitera ses plus célèbres chansons en compagnie de la jeune génération comme Patrick Fiori, Tina Arena ou Grégoire. Enfin les fans de Serge Gainsbourg ne rateront pas les débuts de son fils, Lulu Gainsbourg. Il sortira son premier album hommage à son père, From Gainsbourg To Lulu, le 14 novembre.

Julien Clerc - Les dernières actus