Biographie Kenny Rogers

Kenneth Donald Rogers Né(e) le 21 août 1938 (78 ans)

Sa biographie

Entre plusieurs groupes

La carrière de Kenny Rogers commence au milieu des années 50 avec The Scholars, un groupe de doo-wop. Après la rupture du groupe, le chanteur tente une carrière solo et sort son premier titre « That crazy feeling » alors qu'il est âgé de 20 ans.

Par la suite, il intègre le Bobby Doyle Trio qui durera jusqu'en 1965 à la suite duquel il devient producteur et musicien pour d'autres groupes.

En 1967, Kenny Rogers fonde le groupe The First Edition avec Mike Settle, Thelma Camacho et Terry Williams.

Avec les Chanson s comme « Ruby, don't take your love to town » ou « Just dropped in (to see what condition my condition was in) » sont les grands succès du groupe qui les propulsent sur le de vant de la scène.

Entre temps, le groupe est rebaptisé Kenny Rogers and The First Edition avant de se quitter en 1976.

Par la suite, Kenny Rogers signe auprès de United Artist qui lui permet de sortir « Love lifted me » son premier album, qui sera suivi peu de temps après par « Kenny Rogers ».

En 1977 le titre « Lucille » arrive dans les bacs et signe le premier top 1 du chanteur dans le classement du Billboard Hot 100.

L'album épony me de Kenny Rogers s'écoule alors à plusieurs millions d'exemplaires et devient disque de platine aux États-Unis. Les albums suivants à savoir « Daytime friends », « Love or something like it », « The gambler », « Kenny » et « Gideon » rencontrent le même succès que le précédent et se vendent tous comme des petits pains.

Parallèlement Kenny Rogers a collaboré avec Dottie West, également chanteuse de Country pour quelques albums enregistrés en duo.


Chanteur et acteur

Par la suite, le chanteur multiplie les collaborations avec d'autres artistes notamment Lionel Richie qui sera à l'origine du succès de la Chanson , « Lady ».

En 1981, Kenny Rogers enregistre « You can never go back » du compositeur à succès Paul Yalen. L'année suivante, il tient le rôle principal aux côtés de Diane Lane dans le film « Six pack » de Daniel Petrie.

En 1983, il revient dans un duo avec Sheena Easton dans la Chanson « We've got tonight » tirée de l'album du même nom.

Cette dernière est suivie par l'album « Eyes that see in the dark », fruit de la collaboration du chanteur avec les Bee Gees.

Avec une dizaine de titres, les singles tirés de l'album ne manquent pas de se classer dans le Billboard Hot 100, notamment la Chanson « Island in the stream », un duo avec Dolly Parton.

L'année 1984 marque la collaboration de Kenny Rogers avec deux grand noms de la Chanson , à savoir Kim Carnes et James Ingram .

Le trio sort ainsi l'album « What about me ? » avec une dizaine de titres dont « What about me ? » ou encore « Crazy ».

Par la suite, Kenny Rogers enchaîne avec de nouveaux albums solos à savoir « The heart of the matter », « Love is what we make it », « They don't make them like they used to », « I prefer the moonlight » et « Something inside so strong » qui sort en 1989.


50 ans de carrière

Au début des années 90, Kenny Rogers anime l'émission « The real west » diffusée sur A&E et History Channel.

Parallèlement, le chanteur ouvre la chaîne de restaurants « Kenny Rogers Roasters » avec la collaboration de John Y. Brown, Jr.

Par ailleurs, Kenny Rogers continue sa carrière dans la musique en avec de nouveaux albums, notamment « Timepiece » qui sort en 1994. Ce dernier est issu de la collaboration de l'artiste avec David Foster, le même producteur qu'à ses débuts, en 1976.

« Timepiece » comprend une douzaine de reprises des grands standards de jazz et country des années 30 et 40.

En 2008, il sort deux compilations « A love song collection » et « 50 years » pour couronner ses 50 ans de carrière dans la musique depuis ses premiers pas avec The Scholars.

A l'heure actuelle, Kenny Rogers a 65 albums à son actif dont le de rnier « Water and bridges » est sorti en 2006.

Par ailleurs, il compte près d'une quarantaine de récompenses dont trois Grammy Award, trois décernés par Country Music Association Awards et une douzaine de l 'American Music Award.

Kenny Rogers s'est marié à cinq reprises, notamment avec l'actrice Marianne Gordon de 1977 à 1993.

Il est père de cinq enfants dont une fille, ses derniers nés sont deux jumeaux qu'il a eu avec son épouse actuelle, Wanda Miller.