Kool & the Gang : du jazz au disco funk

Groupe phare des années 70 et 80, Kool and the Gang est célèbre pour ses succès planétaires. Du jazz de leur début au disco, retour sur leurs principales inspirations et leur évolution musicale.

Kool & the Gang : du jazz au disco funk © Richard E.Aaron / Getty Images

Des débuts sous le signe du jazz

Le groupe doit son nom à ses deux membres fondateurs Ronald et Robert Kool Bell. À leurs débuts en 1964 dans l'état de New York et jusqu'à la fin des années 70, la musique de Kool and the Gang est un subtil mélange de blues et de jazz. En y associant une puissante section de cuivres, les frères, influencés par les musiciens qu'ils côtoient depuis l'enfance, créent un style musical nouveau appelé le "Jazz Funk".

Le tournant des années disco

Au début des années 80, le groupe est fortement influencé par la fièvre disco qui enflamme la planète. Kool and the Gang recrute alors James JT Taylor comme chanteur et ajoute un soupçon de pop à ses morceaux. C'est la période de leurs plus grands succès comme "Ladies Night", "Get Down on It" ou "Celebration". Associant rythmes funk et disco, les prestations live deviennent alors de véritables shows mêlant chorégraphies élaborées et superbe maîtrise instrumentale.

Kool & The Gang - Les dernières actus