L'histoire d'une chanson : Karin Redinger - Laurent Voulzy (1979)

Mais qui est donc "Karin Redinger" ? Une héroïne d'un roman, Un fantasme ? Non, une jeune personne bien réelle que Laurent Voulzy a rencontré à Londres dans les années 70.

Il était une fois trois jeunes californiennes, Tracy, Amy et Karin qui faisaient un tour d'Europe. Elles s'arrêtent à Londres et entrent dans le snack où déjeunait un jeune homme avec des amis.
Le jeune homme est Laurent Voulzy. Charmé par Karin qu'il trouve très séduisante, il l'aborde et commence à discuter.
De discussion en discussion, l'idylle se poursuit le lendemain et ils passent quelques jours à Londres. Amy et Tracy, quant à elles, poursuivent leur périple européen et retrouvent les deux tourtereaux à Paris mais les vacances terminées, Karin rentre aux Etats Unis.


Karin Redinger

Ces rencontres inspirent le romantique Laurent Voulzy qui écrit deux chansons, une pour Tracy et une autre pour Karin en Anglais avec l'intention de les leur envoyer... mais les range dans un tiroir.

Alors qu'il préparait l'album "Coeur Grenadine", un ami l'encourage à utiliser ce morceau, qu'il avait composé en pensant à Karin sans oser l'utiliser. Alain Souchon écrit le texte en une après-midi - il avait adoré le nom de la jeune fille "Karin Redinger" qui sonnait très bien pour une chanson.
Laurent Voulzy envoie le titre à Karin. Bouleversée, elle lui répond par lettre qu'elle avait pleuré en l'écoutant.


Des retrouvailles 20 ans après

20 ans après, Laurent Voulzy la retrouve dans une émission TV "Le fabuleux destin de..." animée par Isabelle Giordano, qui faisait des surprises aux invités. Karin Redinger, installée à New York, fait le déplacement des Etat-Unis pour faire la surprise à celui qui lui avait dédié une si belle chanson.

Karin Redinger... Une chanson née d'une romance à Londres et écrite pour une américaine avec le talent de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon.


Laurent Voulzy - Les dernières actus