[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

Laurent Voulzy était l'invité de Nostalgie, il a présenté son nouvel album "Belem", un "rockollection" aux sonorités brésiliennes et programmé sur l'antenne ses chansons préférées. Regardez l'intégralité de cette journée en Replay.

Laurent Voulzy invité de Nostalgie © Rogério Van Krüger

De l’Europe au Brésil, Laurent Voulzy a de nouveau pris la mer, ou plutôt, l’océan. Ce voyage à travers l’Océan Atlantique, Laurent Voulzy l’avait déjà chanté dans «Belle-Île en Mer-Marie-Galante», qui en 1985, emmenait déjà l’auditeur des côtes de la Bretagne à celles de la Guadeloupe.

Aujourd’hui, avec «Belem», son neuvième album studio, il rend hommage à certains airs très connus de la musique brésilienne ("Vôce abusou" d’Antonio Carlos e Jocafi et "Partido Alto" de Chico Buarque de Hollanda), en créant de nouvelles chansons "Rockollection" aux sonoritiés brésiliennes.

Laurent Voulzy était l'invité de Nostalgie. REPLAY VIDEO



"J’avais 15 ou 16 ans à l’époque. Le premier morceau de samba que j’ai joué, c’était "Samba De Uma Nota So". Je ne me rappelle pas de l'endroit, de la date mais je me rappelle des paroles par cœur."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"Quand on est amoureux d'une personne, ou de quelque chose ou d'une musique, on a envie de connaître le pays d'origine, ou l'histoire de cette personne ou de cette musique. J'étais amoureux de la musique pop, je rêvais de connaitre l'Angleterre, je l'ai connu à l'âge de 16 ans. J'étais amoureux de la musique brésilienne, je le suis toujours et j'avais envie de connaître le pays d'origine de cette musique et avec mon nouvel album "Belem", j'ai réalisé un rêve !"
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"A l'époque,je jouais dans un groupe de rock qui s'appelait "Mark Robson", on sillonnaittoutes les boites de France et un jour, on est allé en banlieue chez Daniel Baudon, le batteur du groupe "Présence", on discute avec lui et il nous dit qu'il va auditionner un gars pour être chanteur dans son groupe. On est resté à l'audition. Le gars arrive, sort sa guitare et s'assoit sur le canapé pour chanter. J'ai dit " oh, la voix qu'il a ce mec" et ensuite on est parti. On a fait un signe à Beaudon, en disant "il est super". Un an plus tard, je le vois à la télé, habillé en costume cravate et je me dit "c'est le gars que j'ai vu auditionner sur le canapé." C'était Daniel Balavoine."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"J'aime énormément Etienne Daho, j'avais eu un choc, il y a très très longtemps, la première fois que je l'ai vu à la Télé, je ne le connaissais pas encore, c'était dans une émission qui présentait des groupes de Rennes. Etienne Daho était dans un tout petit studio et il faisait une maquette. Ce qui faisait me plaisait beaucoup et ça m'a jamais déçu, j'adore l'écouter. Il me fait planer"

[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"Dans les années 70, j'ai été hébergé dans une famille antillaise à Londres et j'ai découvert le reggae à ce moment là. La star du Reggae à cette époque c'était Jimmi Cliff. J'habitais chez une dame, qui s'appelait Léna, elle travaillait dans une maison de disques qui s'appelait Trojan Records et elle m'a donné une pile de disques et me disant - Ecoute ça, Je voudrais que tu sois le premier à faire du reggae en France - et j'ai fait un disque avec Ann-C. Sheridan."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"J'ai posé mes mains sur le piano de la chambre et la chanson Rio de l'album est arrivée toute seule. Le début m'a plu et je me suis dit, si j'arrive à finir la chanson, je vais l'enregistrer dans la chambre mais je n'ai pas fini la chanson. En arrivant à Paris, j'ai demandé à Pierre-Dominique Burgaud, qui avait fait de très jolies paroles sur le Soldat rose, de m'aider à finir les paroles. Je voulais aussi appeler un pianiste mais on m'a dit - joue ton piano toi-même car tu es maladroit - donc je joue du piano avec un sampleur qui a le même son de piano qu'il y avait dans la chambre."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"J'aimais beaucoup Michel Berger, il m'avait dédicacé son dernier album, en me disant "en attendant le prochain en duos". On avait déjà fait deux duos pour des émissions télé et on s'était dit qu'on ferait un album en duos ensemble. J'ai toujours cet album"


[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie
"Cathy ma manageuse, m'a présenté Paul Simon en lui disant que je chantais "Rockollection", il m'a répondu... moi-aussi je collectionne des cailloux."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

"J'ai fait appel à quelques personnalités féminines pour assurer les choeurs de l'album "Belem" et parmi elles, se trouve Chyler Leigh, que les téléspectateurs connaissent bien pour l'avoir vue dans Grey's Anatomy."
[Replay] Laurent Voulzy invité de Nostalgie

Laurent Voulzy - Les dernières actus