Led Zeppelin : ils remportent leur procès !

Led Zeppelin n'ont, selon la justice, pas plagié « Stairway To Heaven ». La succession de Randy California, le guitariste du groupe Spirit, leur reprochait de s'être un peu trop inspirés de la chanson « Taurus » de la formation.

led-zeppelin © Cover Media

Soulagement pour Led Zeppelin. Alors que le groupe était accusé par Michael Skidmore, en charge de la succession de Randy California, le guitariste du groupe Spirit, d’avoir plagié leur morceau « Taurus » pour créer « Stairway To Heaven », le jury de Los Angeles a tranché : Jimmy Page et Robert Plant sont innocents. Plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts étaient en jeu.

Led Zeppelin a convaincu le jury

Les délibérations ont débuté mercredi. Le jury, composé de quatre hommes et quatre femmes, a notamment eu droit, pour prendre sa décision, à une genèse de l'histoire de « Stairway To Heaven » par Robert Plant. « Un soir, Jimmy Page et moi nous sommes assis au coin du feu, pour trouver des trucs ci et là », a-t-il notamment déclaré à la barre, ajoutant avoir ensuite laissé les autres membres du groupe s’occuper de la mélodie pendant qu'il écrivait les paroles, inspirées « des zones pastorales britanniques » dans sa chambre.

Remerciements aux fans

A l'issue du verdict, Robert Plant et Jimmy Page ont remercié leurs fans pour leur soutien. « Nous sommes reconnaissants pour le service consciencieux du jury, et ravi que les choses se soient tournées en notre faveur, enterrant les questions sur les origines de "Stairway to Heaven" et confirmant ce que l'on savait depuis 45 ans, ont-ils écrit dans un communiqué. On a apprécie le soutien de nos fans, et on a hâte de mettre ce souci juridique derrière nous. »

©Cover Media

Led Zeppelin - Les dernières actus