Led Zeppelin : le riff de « Stairway To Heaven » élu meilleur solo de tous les temps !

Led Zeppelin entre dans la légende. L'un des solos de guitare du groupe a été salué comme le meilleur de tous les temps dans sa catégorie.

led-zeppelin © Cover Media
Les membres de Led Zeppelin peuvent être fiers d'eux. L'un de leurs morceaux les plus connus, «Stairway To Heaven», vient de recevoir une belle accolade. Le solo de guitare de la chanson vient en effet d'être élu le meilleur de tous les temps par le magazine Classic Rock.

Led Zeppelin contredit le résultat

Mais pour Jimmy Page, le magazine n'a pas vu juste. «Si "Starway to Heaven" est mon meilleur solo avec Zeppelin?, a demandé le musicien. Non, mais il est p****n de bon. Le solo a été fait très vite. (...) J'ai juste dit "Allez go", j'ai pris une grande respiration, ce que je fais généralement, et j'y suis allé. (...) On n'avait pas autant d'options qu'on en a maintenant. Avant, tu avais 16 pistes, et tu ne pouvais mettre que les solos de guitare où la voix n'allait pas. Si tout le monde dit que c'est mon meilleur solo, ça me va, mais il y en a d'autres que je préfère.»

Une chanson qui fait beaucoup parler

Récemment, « Stairway To Heaven » a également fait l'objet d'un procès. Michael Skidmore, qui gère la succession de Randy Wolfe, a accusé les musiciens Jimmy Page and Robert Plant, ainsi que leurs éditeurs, d’avoir volé l'introduction à la guitare au groupe Spirit, dans le morceau « Taurus ». Finalement, le jury a statué que Led Zeppelin n'avait pas plagié le titre. Les éditeurs de Jimmy Page et Robert Plant ont ensuite demandé le remboursement de plus de 613.000 dollars de frais d’avocats et de frais annexes, pour un total de 793.000 dollars. Leur requête a été rejetée en août dernier.

©Cover Media

Led Zeppelin - Les dernières actus