Led Zeppelin : tout sur la genèse de «Stairway To Heaven»!

Le groupe Led Zeppelin est actuellement en plein procès et doit prouver qu’il n’a pas plagié un titre de Spirit pour composer «Stairway To Heaven». Résultat, Robert Plant a raconté au tribunal comment était née cette chanson mythique.

led-zeppelin © Cover Media

Le tribunal de Los Angeles a réussi à faire dire à Robert Plant ce que beaucoup de fans rêvaient de savoir : comment exactement « Stairway To Heaven » est né. Led Zeppelin est en effet accusé par les ayants droits de Randy California, le guitariste du groupe Spirit, d’avoir plagié un titre de la formation. Selon eux, l’intro de « Stairway To Heaven » est un copié/collé de la chanson « Taurus » créée par Spirit.

« Stairway To Heaven » au commencement

Led Zeppelin a sorti « Stairway To Heaven » en 1971, soit trois ans après la parution de « Taurus ». Jimmy Page et John Paul Jones, les autres membres de Led Zeppelin, ont déjà raconté comment ils avaient travaillé sur le titre, mais le témoignage de Robert Plant est totalement inédit. Tout a commencé dans leur maison de Headley Grange dans le Hampshire. « Un soir, Jimmy Page et moi nous sommes assis au coin du feu, pour trouver des trucs ci et là », a-t-il déclaré à la barre. Il a ensuite confié qu’il avait laissé le reste du groupe s’occuper de la mélodie alors qu’il était parti s’isoler dans sa chambre pour écrire les paroles. Il a d’ailleurs expliqué que les paroles sont inspirées de la mythologie celte et « des zones pastorales britanniques [qu'il] adore ».

Bientôt le jugement pour Led Zeppelin

Randy California avait déjà été questionné de son vivant à propos des similitudes entre les deux chansons, mais il n’avait jamais souhaité porter plainte contre Led Zeppelin. De son côté, Robert Plant dément s’être inspiré du titre. Il concède avoir fait une reprise de leur titre « Fresh Garbage » sur scène en 1968 et avoir été à un concert de Spirit à Birmingham en 1969. En rentrant de ce concert à Birmingham, Robert Plant a eu un accident de voiture et a une perte de mémoire. Le juge Gary Klausner pourrait demander à un jury de se prononcer aujourd’hui.

©Cover Media

Led Zeppelin - Les dernières actus