Leonard Cohen plus fort qu’Adele

Le nouvel album de Leonard Cohen, le premier depuis huit ans, est premier des ventes en France dès sa sortie, loin devant des artistes du moment.

Leonard Cohen © Nostalgie
"C’est dans les vieux pots...", dit le proverbe. Et Leonard Cohen l’a prouvé. Absent de la scène médiatique depuis huit ans, son nouvel album, Old ideas, est un véritable succès.

Numéro 1 des ventes

Sorti le 31 janvier 2012, cet opus s’est directement classé numéro 1 des ventes d’albums en France, et un peu partout dans le monde. Dans l’Hexagone, Leonard Cohen s’est même offert le luxe de chasser Adele de la première place, qui semblait indétrônable en occupant cette position depuis plusieurs mois.

Quinze jours après sa sortie, Old ideas est toujours, confortablement en tête. "Les dix chansons de l’album abordent poétiquement quelques-uns des plus profonds dilemmes de l’existence humaine – la relation à un être transcendantal, à l’amour, la sexualité, la perte et la mort", racontait ainsi Leonard Cohen à propos de cet opus très personnel.

Pau McCartney n'a pas dit son dernier mot

Paul McCartney a aussi fait son entrée dans le top 5, avec Kisses on the Bottom. Là encore, le papy du rock a été plus fort que des jeunes pousses, en arrivant au classement des ventes devant Zaz ou Air.

Leonard Cohen - Les dernières actus