Nouveaux concerts de Leonard Cohen

Le chanteur se produira pour trois concerts exceptionnels en France, le lundi 6 juillet au Zénith de Nantes, le mardi 7 juillet au Palais Omnisport de Bercy et le jeudi 9 juillet au Zénith de Toulouse.

leonard-cohen436jpg © NOSTALGIE
Ces trois dates feront suite à une série de trois représentations données en novembre dernier sur la scène de l'Olympia à Paris. Les billets seront disponibles en pré vente dès ce jeudi 26 mars, à partir de 10 heures, sur le site Gdp.fr.

Le chanteur revient également avec un CD/DVD intitulé " Live in London " le 31 mars prochain, soit cinq ans après son album studio " Dear Heather ". " Live in London " a été enregistré lors d'un concert le 17 juillet 2008 à l'O2 Arena dans la capitale britannique.

Le Canadien a effectué son premier concert en quinze ans, aux Etats-Unis, le 19 février 2009 au Beacon Theatre de New York. Trois ans après "Dear Heather", un opus intimiste, Leonard Cohen est revenu en 2007 sur le devant de la scène musicale avec "Book of Longing", un recueil de poèmes mis en musique par Philip Glass, compositeur de musique contemporaine.

En 2006, l'artiste avait été salué par un documentaire, "Leonard Cohen I'm your man", présenté notamment lors de la 56ème édition du Festival international du film de Berlin. Nick Cave, Kate et Anna McGarrigle, U2, Martha et Rufus Wainwright avaient participé à ce documentaire réalisé par Lian Lunson.

Le metteur en scène reprenait notamment des passages du spectacle en hommage à l'artiste présenté à l'Opéra de Sydney (Australie) en janvier 2005. Figure mythique du mouvement folk, Leonard Cohen a quitté le Canada pour les Etats-Unis dans les années 60.

Son parcours

Rapidement, il rencontre Joan Baez, Bob Dylan et Tim Buckley. De retour au Canada, il écrit "Suzanne" qu'il propose à Judy Collins. Cette dernière le fait connaître auprès du producteur John Hammon. En 1968, il sort son premier opus, "Songs Of Leonard Cohen".

En 1988, R.E.M., Nick Cave et Jean-Louis Murat ont rendu hommage à Leonard Cohen dans un tribute intitulé "I'm your Fan". Leonard Cohen a publié depuis d'autres albums : "The Future" (1992), "Ten New Song" (2001), puis "Dear Heather" (2004).

Leonard Cohen - Les dernières actus