Les Avions

Les Avions Né(e) le 30 novembre 1979 (36 ans)

Sa biographie

Présentation

Les Avions se forme en 1980 à Paris, autour de Jean-Pierre Morgand, Jean Nakache et de Jérôme Lambert. En renfort, le claviériste Sylvain Pauchard est souvent appelé à travailler avec le groupe lors des séances d'enregistrement ou lors des arrangements.

Selon la rumeur, les membres fondateurs du groupe ont failli adopter le nom Les Arbres comme appellation du groupe.

Les Avions enregistre plusieurs singles et un premier album éponyme, qui passent presque inaperçus. Il ne connaît son premier grand succès en 1985, grâce au single « Nuit sauvage ».

Véritable tube, il squattera les plus hautes marches des charts français et se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Le succès de ce single propulsera également la vente du second album du groupe, intitulé « Fanfare » et sorti en 1987.

Des singles comme « Tombe la neige » et « Tu changes » contribueront à accroître la notoriété du groupe. Très demandé, Les Avions part ensuite en tournée un peu partout en France ainsi que dans les environs.


La suite

Fort du succès de son second album, Les Avions part pour une tournée de grande envergure, vers la fin des années 80. C'est à cette époque que le groupe connaît le point culminant de sa carrière, lorsqu'il est sollicité pour assurer la première partie du concert de George Michael à Bercy.

En 1989, Les Avions sort son troisième album, qui s'intitule « Loin », qui se vendra moins bien que le précédent. À compter de ce nouvel opus, le succès commencera peu à peu à lâcher le groupe.

Éclipsé petit à petit des devants de la scène, Les Avions effectue leur come-back dans les bacs en 1992, avec l'album sobrement intitulé « 4 ». À l'image du précédent opus, ce dernier ne connaîtra plus le grand succès d'antan.

Par la suite, plusieurs des membres du groupe se consacreront à leur carrière solo et produiront leurs propres albums. En 1997, après un ultime spectacle organisé à St-Petersbourg dans le cadre du festival « Nuits Blanches », le groupe se sépare.

Par la suite, les anciens membres du groupe poursuivront leur carrière musicale chacun de leur côté.

Véritable patrimoine de la scène musicale française des années 80, Les Avions a non seulement bercé toute une génération de mélomanes mais a également servi de tremplin à de grands talents comme Jean-Pierre Morgand.

Ce dernier sortira plusieurs albums solo à succès, dont le fameux album conceptuel « Abandcalledmyself ». Toujours actif à l'heure actuelle, il reprend souvent les grands succès de son vieux groupe Les Avions lors de ses diverses prestations dans les prestigieux clubs et bars de France.

Les dernières actus des Les Avions

Ses vidéos