Biographie Les Enfoirés

Les Enfoirés Né(e) le 30 novembre 1984 (33 ans)

Sa biographie

Les Enfoirés c'est le nom que porte un regroupement d'artistes et de personnalités publiques créé par Coluche pour représenter les Restos du Cœur, une association de lutte contre la pauvreté.

"Aujourd'hui on n'a plus le droit d'avoir faim ni d'avoir froid"

L'histoire des Enfoirés commence en 1985 lorsque Coluche demande à Jean-Jacques Goldman d'écrire une chanson pour représenter son association caritative, les Restos du Cœur. L'artiste français compose alors "La Chanson des Restos", qui deviendra l'hymne de l'organisation. Les débuts de l'association sont marqués par la venue du chanteur Yves Montand, du joueur de football Michel Platini, de l'animateur Michel Drucker et de l'actrice Nathalie Baye. Ces célébrités dans leur domaine respectif apportent leur soutien et leur notoriété pour promouvoir la cause de Coluche. Les médias soutiennent également l'humoriste français, et lui permettent de faire connaître les Restos au public.

Le pouvoir de la musique

Suite au décès de Coluche le 28 octobre 1986, sa femme Véronique Colucci invite les membres du groupe des Enfoirés sur un plateau télévisé pour enregistrer une émission consacrée aux Restos du Cœur. La disparition de l'humoriste à la générosité sans limites ne décourage pas les troupes, qui redoublent d'efforts pour poursuivre son travail. Les Restos du Cœur sont repris par Véronique Colucci, et les Enfoirés, menés par Jean-Jacques Goldman, décident de partir en tournée en France au cours de l'hiver 1989-1990. L'artiste à l'origine de l'hymne des Restos et les quatre nouveaux membres (Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Michel Sardou et Eddy Mitchell) vont alors sillonner l'Hexagone à la rencontre du public français, pour reverser ensuite les bénéfices à l'association. Après cela, une soirée des Enfoirés sera organisée chaque année.

"Le Train des Enfoirés"

Les Enfoirés deviennent progressivement un groupe incontournable de la scène musicale française. La bande s'agrandit, accueillant des personnalités issues de divers horizons. En 2000, les Enfoirés reprennent les tournées, ne se limitant plus aux grandes villes de France. En 2002, la troupe se produit exclusivement à Marseille. L'année suivante, c'est le tour de Lille, et l'année d'après, c'est la ville de Toulouse qui a l'honneur de les recevoir. En 2005, on les retrouve de nouveau à Paris après un passage à Clermont-Ferrand. La même année paraît "Le Train des Enfoirés", leur quatorzième album. Tous les ans, les Enfoirés changent de ville pour se produire, événement accompagné d'une sortie de disque dont les bénéfices sont toujours reversés aux Restos du Cœur. En 2018, c'est au Zénith de Strasbourg qu'on les retrouve avec un nouvel hymne : "On Fait le Show".

Les dernières actus de Les Enfoirés

Ses vidéos

Ses photos

lesenfoirés436 Cherie FM
1/14