Biographie Les Enfoirés

Les Enfoirés Né(e) le 30 novembre 1984 (33 ans)

Sa biographie

« Aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid »… « La chanson des Restos », crée par Jean- Jacques Goldman , illustre, à elle seule, les raisons qui poussent Coluche à créer ses Restos du cœur en 1985.

Une initiative soutenue par nombre d'artistes qui continue de s'illustrer dans des spectacles destinés à réunir des fonds pour l'association.

Parmi ces nombreuses personnalités : Jean-Jacques Goldman , Nolwenn Leroy , Christophe Willem , Michel Sardou , Johnny Hallyday , Véronique Sanson , Céline Dion , Maurane , Eddy Mitchell , Grégoire , Mika , Shy'm , Pascal Obispo , Christophe Maé , Jenifer ou encore Renaud .

En 2013, Les Enfoirés se produiront sept soirs au Palais Omnisports de Paris-Bercy, du 23 au 28 janvier 2013. Cette nouvelle tournée s'appelle « La Boîte à Musique des Enfoirés ».

Les restos de Coluche

Tout commence en 1985 grâce à deux hommes,Coluche et Jean-Jacques Goldman . Coluche, qui désire créer des Restos du cœur pour venir en aide aux SDF (Sans Domicile Fixe), demande à Jean Jacques Goldman de composer pour lui.

« La chanson des restos », qui bénéficie de l'aura des interprètes comme Nathalie Baye , Jean-Jacques Goldman ou encore Yves Montand , connaît un très large succès.

Portés par des artistes médiatiques, les Restos du cœur ne tardent pas à devenir une institution qui sert la cause des plus démunis.

En 1986, le fondateur des Restos du cœur décède. Sa femme, Véronique Colucci, s'entoure alors d'artistes. Ensemble, ils enregistrent une émission dédiée à l'association et à l'homme disparu.


Le combat continue

En 1987 et 1988, les membres continuent d'œuvrer pour la bonne cause.

Les Enfoirés , guidés par Jean-Jacques Goldman, pérennise l'action de l'association, avec désormais aux commandes Véronique Colucci.

C'est ainsi que le chanteur décide avec de nouveaux Enfoirés : Michel Sardou , Johnny Hallyday , Véronique Sanson et Eddy Mitchell , de parcourir les routes de France.

Durant l'été 1989-90, les artistes rencontrent le public de sept grandes villes pour une série de concerts. L'ensemble des bénéfices est, une nouvelle fois, reversé aux Restos du Cœur.

Cette première tournée, organisée sous le nom des « Enfoirés » provoque le déclic.


Les Enfoirés et Starmania

En effet, un album est tiré de ces concerts et le concept prend forme. À partir des années 90, les shows des Enfoirés sont télévisés. Les retransmissions battent de véritables records d'audience. Une fois de plus tous les bénéfices servent aux Restos du Cœur.

Les représentations qui allient chansons, sketches et parodies, sont essentiellement jouées à Paris.

En 1993, avec «Les Enfoirés chantent Starmania », le collectif rend hommage à la plus célèbre des comédies musicale francophone crée par Michel Berger et Luc Plamondon .

Six ans plus tard, sort l'album « Dernière édition avant l'an 2000 ».

Par la suite les nombreuses tournées donnent notamment lieu au disque  « L'Odyssée des Enfoirés » ou encore au DVD : « Enfoirés en chœur ».


Les Enfoirés sur tous les terrains

Réunir autant de stars n'est pas chose aisée. C'est pour ça que Jean-Jacques Goldman décide de convier tout le monde au même endroit, à savoir Marseille. Les Enfoirés s'illustrent donc lors d'un show intitulé « Tous dans le même bateau »(2002).

Les années suivantes des concerts sont joués à Lille (« La foire des Enfoirés », 2003) puis à Toulouse (« Les Enfoirés dans l'Espace », 2004).

2005 est l'année des vingt ans des Restos du Cœur. Pour célébrer l'évènement « Le train des Enfoirés » s'arrête à Paris Bercy. Composé à la base de cinq concerts, le spectacle est finalement joué six fois. Une partie des fonds est aussi allouée aux victimes du raz-de-marée meurtrier d'Asie.


Un concept qui perdure

Chaque année la bande des Enfoirés s'étoffe. Des célébrités de tous bords se croisent, notamment : Tina Arena , Isabelle Boulay , Patrick Bruel , Gad Elmaleh , Zinedine Zidane , David Douillet ou encore Guy Roux.

En 2009, Les Enfoirés s'illustrent avec leur spectacle « Les Enfoirés font leur cinéma » et le clip « Ici les enfoirés », une version revue et corrigée  de la chanson de Status Quo , « In the army now ».

Un an plus tard, les Enfoirés piquent leur La crise de nerfs, du nom du spectacle 2010 donné au Palais Nikaïa de Nice. Au total, 37 artistes francophones sont regroupés du 27 janvier au 1er février  pour la série de concerts.

Aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Liane Foly , Zazie , Julien Clerc ou encore Francis Cabrel , un nouveau venu, Grégoire .


Les Enfoirés ont 20 ans

En 2010, Les Enfoirés célèbrent leurs vingt ans d'existence lors d'une émission de télévision, « Le Meilleur des Enfoirés (20 ans) », diffusée sur TF1 le 10 décembre. Le 11 décembre 2010 sort le double CD et double DVD « Le Meilleur des Enfoirés - 20 ans ».

Chaque année, une émission spéciale est retransmise la veille de la sortie du CD et du DVD, dont les bénéfices vont entièrement à l'association.

En 2011, Les Enfoirés sortent « Dans l'œil des Enfoirés », suit l'année suivante « Le Bal des Enfoirés ».


« La Boîte à Musique des Enfoirés »

La troupe des Enfoirés accueille chaque année de nouveaux artistes qui mettent leur talent au profit de la cause de l'association.
En cette année 2013, parmi la nouvelle vague, les spectateurs retrouvent Patrick Fiori , Amel Bent , Shy'm , Christophe Maé , Patrick Bruel, Jean- Louis Aubert, Michèle Laroque , Nolwenn Leroy , Chimène Badi , Zaz Zazie , Pascal Obispo , Christophe Willem , Natasha St Pier, Maxime Le Forestier , Jenifer , Mika , Garou ou encore M Pokora .

L'essentiel de ces artistes est présent lors des sept concerts, du 23 au 28 janvier 2013, donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy. 


Cette série de concerts, intitulée « La Boîte à Musique des Enfoirés », donnera lieu à un CD et un DVD plus tard dans l'année. Jean-Jacques Goldman a écrit et composé l’hymne 2013, «Attention au départ».

En 2014, pour les 25 ans de leur existence, la tournée s’intitule: « Bon anniversaire, les Enfoirés ». Une émission télévisée, Les enfoirés en chœur, leur est consacrée à cette occasion et est diffusée en décembre, avant les fêtes. 7 concerts sont donnés à Strasbourg entre le 15 et le 20 janvier. Ceux des 19 et 20 janvier sont filmés. Un CD et un DVD sortent le 15 mars. Jean-Jacques Goldman a écrit l’hymne 2016, «La chanson du bénévole» et Frédéric Château en a composé la musique.

En 2015, «Sur la route des Enfoirés» s’arrête à Montpellier, entre le 21 et le 26 janvier. Ils se retrouvent sur le DVD qui est en vente, avec le CD, le 14 mars. Jean-Jacques Goldman a écrit et composé l’hymne 2016, «Toute la vie».

Les CD et DVD, qui sortent le 12 mars 2016 sont ceux des concerts «Au rendez-vous des Enfoirés», donnés du 20 au 25 janvier à Paris. Les deux derniers concerts, sont diffusés à la télé le 11 mars. En guise d’hymne, Marc Lavoine et Richard Mortier ont mis en musique le poème d’Éluard, «Liberté».

Jean-Jacques Goldman: le grand absent de 2017

2017 voit une innovation. En plus des 7 concerts (du 18 au 23 janvier) de «Mission Enfoirés» (avec CD et DVD, le 4 mars), une émission de télévision, «Enfoirés Kids», enregistrée le 19 novembre à l’Arena du Pays d’Aix, montre des jeunes artistes qui chantent au profit des Restos du Cœur, accompagnés par 3 Enfoirés: Patrick Fiori, Jenifer et Michaël Youn. L’album « Génération Enfoirés » sort le 1er décembre, date de diffusion du programme.

Antoine Griezmann y chante le premier hymne créé par Jean-Jacques Goldman, qui, lui, est absent. L'auteur et chanteur a décidé de se mettre en retrait des Enfoirés et de laisser une nouvelle génération en prendre les commandes. La direction artistique est alors collective et assurée par Bénabar, Lorie et Michael Youn. L’hymne 2017 est «Juste une p'tite chanson», écrite et composée par Grégoire et MC Solaar. 

Les 7 concerts de 2018, «Les Enfoirés: Musique!» se déroulent du 16 au 21 janvier. Les concerts de Strasbourg sont filmés. Zazie, Julien Clerc, Mc Solaar, Patrick Bruel, Christophe Willem, Amel Bent, Kendji Girac, Amir, Jenifer y participent. Des hommages sont rendus à Johnny Hallyday, dont plus de 50 reprises de ses chansons ont été faites depuis la création des Enfoirés. Mais également à France Gall, qui avait eu 18 de ses titres chantés par la troupe au fil du temps. Mimie Mathy, toujours marraine, en est la meneuse de revue. Le nouvel hymne 2018 est signé Soprano et s’intitule «On fait le show».

Lors de la diffusion des shows à la télévision, l’audience est toujours autour de 10 millions de téléspectateurs, ou plus, ce qui est considérable et indique le capital de sympathie dont bénéficie la cause à laquelle se sont voués les chanteurs, comédiens, sportifs ou autres personnalités qui s’y investissent, pour beaucoup d’entre eux depuis plus de vingt ans. 


Les dernières actus de Les Enfoirés

Ses vidéos

Ses photos