Biographie Les Poubelles Boys

Les Poubelles Boys Né(e) le 30 novembre 1991 (25 ans)

Sa biographie

Un trio assez spécial

Le groupe réunit un danseur, un comédien et un musicien. Stéphane Benac est le danseur du trio et pratique la batterie de cuisine.

Adolescent, il se passionne de sport, de danse et se met à apprendre les claquettes sportives. Se passionnant très vite pour la musique et s'instruit à la batterie de cuisine.

Pour ce qui est de Kamel Benac, il est le clown ou plutôt le comédien du groupe. Surnommé Kamel Jackson, il reproduit facilement les parlers des gens, même les dialectes les plus éloignés du français.

Jeune homme très inventif, il passe une bonne partie de son temps à créer des instruments à sa guise.

Jean-Baptiste Musset, quant à lui, est musicien ou plus précisément est guitariste acoustique. Il a fait des études de musique au Conservatoire de Paris avant de former Les Poubelles Boys avec ses amis. Souvent vêtu de fourrure de zèbre, on le surnommera l'homme-zèbre.

C'est en 1992 que débute leur aventure à la fois théâtrale et musicale. Pour les spectacles, les trois compagnons écrivent eux-même leurs numéros.

Ils font de même pour la composition et la mise en scène sauf pour certaines représentations.

Quant à leur répertoire, la salsa, la variété française, le jazz ainsi que le reggae sont leurs sources d'inspiration. Parmi leurs titres, l'on peut citer « Les plumes dans le cul », « La complainte du progrès des arts ménagers », « Jésus est avec nous », « Mea culpa », « L'hirondelle de Bogota » et « Poubelle mania ».

Puis, pour les instruments, ils useront de leur savoir-faire en bricolage et leur créativité pour constituer leur collection.


Les premières réalisations et les Victoires de la musique

De 1993 à 1994, les spectacles s'enchaînent. Ils useront des poubelles, des contre-bassines, des moules à gâteaux, des arrosoir-saxo, des balayettes et même une orgue en tuyau de vidange pour leur mise en scène.

En 1994 sortent Chez Polygram leur premier album « Les Poubelles Boys en public » et leur vidéo « Les Poubelles Boys au splendide ». La même année, ils sont au festival « Performances d'acteurs » de Cannes et obtiennent le prix spécial du jury.

Deux ans plus tard, en 1996, ils font l'Olympia avec une pièce à leur nom. Leur pièce « Les Poubelles Boys » est un grand succès et le trio remporte le prix du Meilleur Spectacle Musical aux Victoires de la musique.

Entre temps, ils font une tournée mondiale et présentent ainsi des spectacles en France, en Allemagne, en Suisse et au Maroc.

Vers la fin des années 1990, Jean-Baptiste Musset, Kamel Benac et Stéphane Benac s'inspirent de « L'école des maris » de Molière pour la création d'une pièce de théâtre. Ils vont d'ailleurs l'intituler « Les Poubelles Boys et l'école des maris ».

Mise en scène par Benno Besson, la pièce est présentée en 1998 avec d'autres figures du théâtre européen. Dans les rangs, on voit entre autres les Suisses Maurice Aufair et Roger Jendly.

Les Poubelles Boys obtiennent la nomination du Meilleur spectacle musical aux Victoires de la musique de l'édition 1998.


« Les Poubelles Boys en chantier »

En 1999, Les Poubelles Boys sortent l'album « Les Poubelles Boys en studio » dans lequel on trouve « Une bonne paire de claques », « Stéph et Bénac », « Ma thématique à moi » et « S'il y avait des P...MAJUSCULES ».

La même année, le trio crée la pièce « Nouveau recyclage » dont la version vidéo sera réalisée chez Universal de 2001 à 2002.

En 2003, les trois compagnons partent en tournée en Europe et en Asie, arrivant jusqu'en Corée et en Nouvelle-Calédonie. Une adaptation de « Nouveau recyclage » est faite en Allemagne et en Espagne.

A partir de 2005, c'est dans de nombreuses villes espagnoles qu'ils feront des tournées. Ensuite, c'est au sein du spectacle « The kitchen comedy show » présenté au Casino de Paris que le public appréciera leur jeu show musical.

En tournée, ils créent « Les Poubelles Boys en chantier » où ils rendent hommage à Georges Benson, Dalida et d'autres stars de la Chanson française.

Enfin, en 2008, ils feront des apparitions dans différents festivals, dont le festival Juste pour rire.